Sophie Vissière (Autre)
Actes Sud (10/06/2020)
4.05/5   11 notes
Voici un album illustré au rapport texte image novateur, qui déploie son récit sur 128 pages illustrées et raconte l’histoire de trois enfants, Marthe, Charlie, Adama, pendant leur colonie de vacances. Privés de sortie en canoë, ils décident de se construire un bateau pour prendre le large…

Le troisième album de l'illustratrice Sophie Vissière [Le Potager d’Alena, Prix Book & Seeds, Bologne 2017]
Que lire après La belle équipéeVoir plus
Quel plaisir de fabriquer, bricoler, bidouiller ce dont on a besoin ! Je suis épatée par la créativité des enfants qui n'hésitent jamais à laisser libre-cours à leurs idées. Mais aussi par la façon dont ces créations sont sublimées par la magie de leur imagination : une voiture sculptée dans le sable les emmène à l'autre bout du monde, quelques galets sur la plage en font des chasseurs de pierres précieuses, une cane à pêche faite d'une branche et d'un peu de ficelle assure leur subsistance au coeur de la jungle… L'inverse est vrai aussi : il suffit parfois d'imaginer construire quelque chose de chouette pour s'amuser. Je garde ainsi un souvenir d'enfance émerveillé des livres Copains des bois et Copains des champs, véritables mines d'idées pour observer la nature, s'y orienter et s'y débrouiller. À vrai dire, je ne me souviens pas d'avoir mis en oeuvre aucun de ces conseils, mais j'ai adoré les découvrir (visiblement, je ne suis pas la seule vu le prix auquel ces livres se revendent d'occasion…).

C'est précisément cet art du jeu et de l'imagination avec un grand « I » - celle qui change radicalement les perspectives et repousse l'horizon des possibles – que célèbre cet album de façon très originale – et sur 128 pages ! L'histoire est celle de trois copains désoeuvrés : alors que le reste de la colo part faire du canoë, les voilà punis et confinés au centre de vacances. Heureusement, nos compères sont plein de ressources : pour ne pas être en reste, ils vont allier leurs forces pour organiser une belle équipée. Rassembler le matériel et les outils pour construire leur embarcation, un nécessaire de survie, une boussole et des provisions, le trio a du pain sur la planche…

La forme entre album d'aventures, manuel de bricolage et film est aussi originale que réjouissante, à commencer par la splendide couverture à la texture tissée. Réalisées au pochoir, les illustrations donnent à l'ensemble un charme vintage immense (des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). Ces pages colorées restituent l'ennui, les idées qui fusent, les brouillons ratés et les tâtonnements, les difficultés et le bonheur du partage, la fierté du travail accompli : de quoi donner envie de retomber en enfance !

Cette belle équipée prend une dimension particulière dans le contexte actuel où nous pourrions nous retrouver de nouveau confinés entre quatre murs. Autant vous dire que nous gardons l'album précieusement sous la main pour pouvoir nous évader à loisir…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Aujourd'hui, une sortie canoë est prévue à la colonie de vacances. Tout le monde se réjouit sauf Adama, Charlie et Marthe. Ils ne peuvent pas participer car ils sont punis pour avoir jeté des boulettes de pain à la cantine.
Les trois enfants s'ennuient et se désolent quand tout à coup, ils ont une grande idée. Ils vont construire un bateau.
Les enfants font des recherches. Ils se mettent d'accord, discutent, se repartissent les tâches. Une fois cela fait, ils se séparent pour chercher le matériel nécessaire. Puis, ils se retrouvent, deux d'entre eux cherchent l'endroit idéal pour leur chantier sans qu'ils puissent être visible des adultes. Mais une altercation a lieu entre Charlie et Adama.
Adama reproche à Charlie de ne pas avoir trouvé tout le matériel. Charlie est triste, elle s'isole et ne veut plus participer. Alors que Marthe et Adama commence la construction, ils vont se rendre compte qu'ils ont besoin de Charlie car Adama a oublié quelque chose.

Le projet de l'auteure est très singulier et original. le livre est découpé en plusieurs chapitres qui mettent en évidence ce que les enfants font seul, à deux ou ensemble. Il y a un code couleur associé pour permettre au lecteur de suivre les enfants qu'il souhaite.
Pour l'auteure il est important que chacun apporte sa pierre à l'édifice et ses compétences pour réaliser ce projet. Pour réussir, il est nécessaire de s'écouter et se respecter. Toutes les idées sont primordiales pour ne rien oublier.

C'est un bel album qui évoque l'amitié et ses inévitables petites chamailleries et réconciliations. C'est un aussi un livre qui parle d'aventure, d'imaginaire et met en avant l'inventivité, l'ingéniosité et la créativité des enfants.
L'histoire permet aux enfants d'apprendre le nom des différents types de bateaux, bois et feuilles grâce aux recherches des trois protagonistes.

Les illustrations réalisées au pochoir sont magnifiques. L'auteure a fait un choix restreint des couleurs (rouge, jaune, marron, vert et bleu) mais elles sont vives et les dessins ne manquent pas de peps. J'ai beaucoup aimé le message que fait passer l'auteure à travers son album et l'originalité de la forme. L'objet livre est très beau, il est cartonné avec une gaufrure sur la couverture.

« La belle équipée » est jolie histoire d'amitié dans laquelle les trois enfants nous embarquent.
Parfois, la vie est injuste. Il a suffit d'une petite bêtise pour que Charlie, Adama, et Marthe soient punis: ils ne partiront pas au Centre de vacances. Quelle poisse. Pour seule compagnie, ils ont l'ennui. Ce n'est pas la joie. Comment faire? Comment rompre cet ennui et montrer à tout le monde qu'ils se sont amusés malgré la punition?  Pourquoi ne pas s'amuser ensemble? Pourquoi ne pas inventer un jeu? Pourquoi ne pas dessiner un bateau et ... partir à l'aventure?

Trois enfants qui nous entrainent sur un radeau de fortune, à travers de longues aventures. La belle équipée ne raconte pas seulement l'aventure de trois amis. C'est un livre qui invite le lecteur à des jeux (chasse au trésor, découverte de la nature, etc.). Ce qui rend la lecture ludique. le jeune lecteur vit l'aventure en 3D. Il participe virtuellement à la création du radeau et accompagne nos trois aventuriers dans la préparation de leur excursion. Les croquis sont de couleurs chaleureuses et invitent à la découverte. Et, que dire de la couverture veloutée? Doux au toucher. Vraiment très agréable. La belle équipée est une belle aventure pour le jeune lecteur.
Une bêtise, une punition qui suit ... Dans leur colonie de vacances Marthe, Charlie et Adama sont privé.e. s de sortie canoë. Qu'à cela ne tienne, ils ne vont pas se laisser abattre et ils vont transformer cette punition en une belle aventure... Ils vont fabriquer un bateau ! Chacun.e va apporter sa contribution , ils vont allier leur force pour fabriquer et faire voguer cette : « Belle équipée ».
Cet album aux illustrations « vintage » est à la fois une jolie histoire de trois enfants solidaires, un livre de bricolage : il nous donne le plan du bateau, un imagier : nombreuses sont les vignettes explicatives avec le nom d'arbres, d'outils, d'aliments... A ces choix multiples s'ajoutent une lecture ludique. Nous pouvons comme dans un livre jeu, sauter des pages pour suivre un des personnages, revenir en arrière pour retrouver un des autres, et toujours arriver, tous ensemble à la fin : le début du voyage à bord de la Belle équipée.
Superbe album à plusieurs niveaux de lecture, avec de très belles illustrations.