Critique de gabrielleviszs

Déjà, je remercie Karine Vitelli pour l'envoi de son livre en service presse. La couverture est très belle et le format est grand – un bon A5, mais j'aime beaucoup ce format. L'écriture est parfaite pour mes yeux également, pas trop grosse non plus et la texture du papier est douce.

Il y a des livres comme cela qui ne montre pas forcément tout ce qu'il peut apporter. Lorsque l'auteur m'a approché pour ce service presse je me suis dit qu'il y avait quelque chose dans le résumé qui me plaisait beaucoup et j'ai raison.

Valentina Khôl est une jeune femme de 29 ans dont le passé n'est pas des plus rose. Elle a un but et s'y tient, tant et si bien qu'elle cumule 3 boulots. Elle est dame de compagnie pour mam Yvette, une dame âgée avec qui elle s'entend bien. Valentina vit chez elle, travaille deux soirs par semaine dans un restaurant, mais les autres soirs, elle est danseuse burlesque chez « A pas de velours ». Attention, elle garde ses sous-vêtements contrairement aux autres et cela fonctionne parfaitement avec la clientèle.

L'histoire n'est pas aussi simple que ce rapide résumé. D'un côté nous avons une jeune femme qui ne pense qu'à travailler pour réaliser ses rêves et de l'autre, tous les autres personnages en fait. Alors qu'elle fait tout pour réussir, son entourage est plus à vivre au jour le jour. Les projets, ils en ont certes, mais ce n'est pas aussi restreint. Lorsque nous comprenons que seul son but est important, ses réactions sont en concordances avec cela. Les amis ? Pas besoin, le temps lui manque et lorsqu'elle propose une journée avec Elsa, la seule avec qui elle s'entend sur la piste de danse, la surprise est de mise. La danse, c'est toute sa vie et elle est douée, très douée, tout comme pour la musique. La rencontre avec son patron, celui qui ne vient que rarement sur ce site, sera très mouvementée.

Valentina a un caractère bien affirmé, elle ne se laisse pas faire et cela se voit. Entre ses boulots, sa vie sentimentale est semblable au désert. Heureusement, Matt, un jeune homme à tout faire pour mamYvette habitant également chez elle, est son sex-friend. Entre les deux, que du sexe, pas de sentiments, de toute manière elle ne veut pas s'attacher. Cet homme est quelqu'un de bien, même s'il paraît frivole au premier abord. Plus nous avançons dans l'histoire, plus nous en apprenons également sur lui, ce qui est à son avantage. Quant au patron, Hent, lui c'est plus compliqué. Il est arrogant, imbus de lui-même, mais au final, on se rend compte qu'il protège le monde qui bosse pour lui. J'ai adoré la première rencontre et sincèrement, j'aurais agit de la même manière en sortant de ce bus. La suite était vraiment délicieuse.

Qu'est-ce que j'ai pu rire de ces situations. Certaines se voyaient grosses comme une maison, mais la façon dont l'auteur met en scène est très drôle. Jusqu'à ce que Still arrive, non pas comme Zorro sur son cheval blanc, bien au contraire. A partir de son arrivée dans la vie de nos autres personnages, les doutes, les suppositions, le malheur va s'abbattre comme une nuée de mouches sur de la nourriture. Cet homme est capable de vendre père et mère si cela pourrait lui apporter quelque chose. Un beau salaud qui n'a que ce qu'il mérite ! Je pourrais en raconter encore, mais il faut savoir laisser des découvertes. J'allais oublier, pas de trio amoureux dans le récit, c'est parfait !

Il s'agit d'une romance contemporaine certes, mais pas uniquement. Un brin de thriller/suspense qui s'amuse avec nos nerfs. Beaucoup de rebondissements, très peu de temps morts. J'ai pleuré... oui, l'auteur a réussi à me faire pleurer à plusieurs reprises. Je ne m'y attendais pas. Les personnages m'ont fait beaucoup d'effet, je me suis attachée à certains d'entre eux, comme MamYvette, qui est adorable. C'est elle qui fait pour beaucoup dans l'histoire.

Juste un petit point, moi qui ne suis pas friande des suites ou encore des dérivés, je verrais bien un livre sur Matt, histoire d'en avoir plus sur lui, comme quoi, j'ai beaucoup aimé cette histoire.

Lien : http://chroniqueslivresques...