Critique de SZRAMOWO

Roman exutoire, très court, dans lequel l'auteur se livre à une analyse sans concession des quatre dernières décennies. 1979-1989 ; 1989 - 1999 ; 1999-2009 ; 2009-2019...
La forme de cet essai est celle d'un dialogue entre une mère et l'enfant dont elle a avorté en 1979 et qu'elle retrouverait en 2021....
Elle lui raconte pourquoi elle l'a fait et aussi tout ce qu'elle lui a évité.
Roman poil à gratter dans lequel le lecteur, pour peu qu'il soit de la même génération, retrouve la somme des désillusions qui ont forgé notre découragement tout au long des trente non glorieuses qui annulent ce que les trente glorieuses nous ont permis de gagner (?)
Comme dans ses précédents romans, le style de l'auteur est juste et décapant.
Au hasard des pages, cette citation qui est à mon sens un bon résumé de la philosophie du roman, que je partage pour l'essentiel :
"Le krill s'imagine déjà tête d'affiche, tenant un des rôles principaux, alors que son unique fonction dans le jeu est de servir de nourriture."
L'auteure raconte par le menu comment dans les années 1980 (je traduis à ma façon), la gauche au pouvoir a dépucelé la France sur de nombreux sujets jugés tabous, ce que la droite n'avait jamais osé faire.
Libéralisation des marchés financiers, privatisation des chaînes TV, radios libres, panthéonisation de la culture, irruption des prémisses de la télé-réalité, lois Auroux introduisant subpréticement les Cercles de qualité, autorisation du n'importe quoi dans les cercles les plus élevés de la politique sous couvert de complexité.
Une inversion des valeurs... du genre Eddy Mitchell allant faire un concert en 1990 pour les soldats français lors de la guerre du Golfe...Du genre les électeurs du RN en seront les premières victimes (voir également les électeurs de Donald Trump)...Du genre, nous regardons le Grand Bleu pendant que la planète s'embrase...Du genre "(...) on affuble le Père Pétrodollar du masque de Justice-Liberté-Droits de l'Homme Moderne" et tout le monde applaudit.
On pourrait multiplier les exemples....
Je terminerai avec ses développements sur la déïfication de l'entreprise au travers de la mode des années 1980-1990, autour de l'analyse transactionnelle ou la PNL qui fait de l'individu le principal obstacle au dévelopemment entrepreunarial et lui demande de s'adapter au système et non l'inverse.
Être acteur du changement sans aucune possibilité de choisir son scenario nous dit l'auteure, "(...) le lâcher-prise total apparaît comme alternative à la pression devenue insupportable.".
Je souscrit totalement.
On retrouve en creux dans le roman, les concepts qui parcourent Nature Humaine de Joncour ou encore ce qui fait le sel de certains romans de Antoine Bello.
Comme affirme l'auteure sur son site, lire ce roman c'est :
"L'occasion pour tout un chacun de descendre de son petit nuage pour prendre conscience de ce qu'il est vraiment et seulement : un krill, nom de nom !"
Alors Krill ou Requin ? Testez-vous en lisant Catarina Viti !