AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaBiblidOnee


Dans ce thriller politique on ne peut plus d'actualité, Benoît Vetkine dévoile les arcanes du pouvoir à l'occasion de l'élection de la nouvelle Présidente de l'Ukraine. Ancienne femme d'affaires, Olena Hapko a dû s'adapter aux pratiques en vigueur, essentiellement masculines, pour obtenir la richesse et asseoir son pouvoir : pas toujours légales, souvent violentes. Parfois mortelles. Poursuivant son ascension, elle s'est pourtant faite élire du peuple ukrainien en promettant de nettoyer le pays de la corruption. Mais les puissants dont elle a besoin pour accomplir cette prouesse sont, à leur tour, prêts à tout pour défendre leurs intérêts et protéger leurs acquis. Si aucun n'est contre le fait de profiter de la protection de la future présidente, rares sont ceux qui, sous couvert de donner leur appui, ne manigancent pas pour eux-mêmes… ou des intérêts encore supérieurs, voire même étrangers.
La nouvelle présidente a un mois avant son investiture officielle : un mois pour solidifier ses appuis, fidéliser ses partenaires - ou les contraindre. Manipulation des médias par ses ennemis, contre-manipulation des forces de l'ordre par la future Présidente, menace des familles de ses amis politiques : Aucune manoeuvre n'est à négliger pour parvenir à ses fins, surtout lorsque Vladimir Poutine la fait chanter et la menace (discrètement) de mort si elle n'accepte pas de signer de nouvelles conditions contractuelles pour le fameux gazoduc…! Mais si tous ces enrichissements personnels et toutes ces corruptions mortelles étaient découverts par le peuple, soutiendrait-il encore sa nouvelle Présidente, ou le scandale lui serait-il fatal…?


Benoît Vetkine est le correspondant du Monde à Moscou. En tant que journaliste, il a notamment couvert la guerre dans l'Est de l'Ukraine. Autant vous dire qu'il connaît bien son sujet et que son livre, sorti en février 2022, est visionnaire. Les Loups, qu'il a certes romancés pour raconter son histoire, il les connaît. le lire à l'occasion de l'actualité brûlante qui les invite tous les soirs dans nos salons n'en est que plus effrayant - et désolant. L'auteur précise d'ailleurs à la fin de l'ouvrage que si la plupart des personnages du roman n'existent pas en tant que tels, ils sont inspirés de personnalités réelles, parfois de croisements de personnalités. « Les Loups n'existent pas, pourtant leur emprise sur l'Ukraine est indéniable. Ils contrôlent les médias, son industrie, ses députés. » Et par la corruption, sa justice. le roman est rendu d'autant plus réaliste qu'il met par ailleurs en scène des personnages existant bel et bien, comme ce Président russe qu'on ne présente plus. Par extension, il est bien évident que ce genre de manigances n'existe pas uniquement dans les Etats de l'Est. Il est toujours intéressant de voir jusqu'où peut aller la nature humaine, même si elle est souvent laide et effrayante.


Pour raconter son histoire, Vetkine marie une plume fluide à une construction efficace : Il alterne chaque jour qui sépare la nouvelle Présidente de son investiture avec des événements du passé qui auront des conséquences de nos jours. On apprend ainsi à connaître la personne privée et la personne publique, ses actes, ses convictions. Une narration moderne, un sujet brûlant d'actualité, un rythme effréné qui ne laisse aucun répit. 300 pages qui roulent toutes seules et se lisent d'une traite, avec un joli clin d'oeil final qui permet au lecteur d'imaginer la fin...


Simple, court, efficace.
Commenter  J’apprécie          6645



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}