Critique de cicou45

Ce roman est en réalité une kyrielle de petites aventures vécues par le grand maître du Feng Shui, C.F. Wong que, pour plus de commodités et pour une meilleure compréhension de votre part, j'appellerai ici tout simplement Wong et de son assistante de fortune, Joyce McQuinnie (Jo pour les intimes). Cette dernière lui a en réalité été imposée par un ami de ses bons clients et il n'a donc pas eu d'autre choix que de l'accepter en tant que stagiaire pour les vacances.

Deux mondes différents, deux cultures différentes qui se confrontent ici entre d'un côté, l'Orient, représenté par Wong et, de l'autre, l'Occident par Jo, Cette dernière, originaire d'Australie, va en effet découvrir les étranges us et coutumes de Singapour, de l'Inde et enfin du Vietnam tandis que Wong sera confronté aux étranges expressions de Jo et tentera, grâce à elle, de perfectionner son anglais.
Dans ces étranges aventures, il est certes question de Feng Shui mais pas seulement puisque notre "couple" on ne peut plus mal assorti sera également confronté à des histoires de meurtres et Jo sera même autorisée à assister à des séances où se retrouvent entre autres réunis un commissaire de police, une vieille voyante et un indien spécialisé dans l'astrologie.

Bien qu'au départ, Wong et Jo se rendent compte qu'ils n'ont rien en commun et que cette collaboration se présente plus difficile que prévue, ils en viennent petit à petit à s'apprécier. le quinquagénaire apportera sa science et sa sagesse à la jeune australienne de dix'sept ans tandis que celle-ci lui apprendra, non seulement à perfectionner son anglais mais surtout l'insouciance et l'impétuosité de la jeunesse.

J'avoue que j'ai été un petit peu frustrée par la lecture de ce livre car je trouve que l'auteur n'approfondit pas assez ses enquêtes et qu'il laisse souvent le lecteur sur sa faim. de plus, l'emploi récurent de termes propres au Feng Shui ainsi que de certains mots d'origine orientale qui ne sont pas traduits mettent un peu le lecteur en déroute mais il s'agit néanmoins d'un ouvrage rapide à lire et très agréable.