Critique de lulu8723

Nous sommes en Haute-Corrèze dans les années 1960. Marie, fille d'agriculteurs décide de quitter la ferme familiale et trouve un emploi dans une scierie. Elle mène une petite vie tranquille au sein de cette entreprise grâce à la solidarité qui unit les employés. C'est une belle jeune femme, rêveuse. Elle souhaite sortir de l'univers monotone de la voie conjugale de ses consoeurs, oublier les soucis financiers et les déboires provoqués par l'alcoolisme des hommes, trop souvent fréquents.
Son patron, Mr Danssault, propriétaire de la scierie la poursuit de ses assiduités. Il désire en faire sa maîtresse. Il l'invite même au restaurant. Elle ne cède pas à ses avances. Elle se moque de lui. elle tombe éperdument amoureuse du fils de ce dernier. Elle fait de nombreuses sorties en sa compagnie. Elle espère qu'il la demandera en mariage. Lorsqu'elle lui annonce sa grossesse, il disparait.
Lorsque l'enfant naît, son grand-père, Mr Danssault, assiste à la venue de ce petit garçon, prénommé Jean. Il prend à sa charge tous les frais inhérents à son éducation et à la vie de tous les jours. Marie revient à l'usine. Mais ses parents vieillissant, elle court de la scierie à la ferme. Jean grandit, il accompagne souvent son grand-père lors des achats de bois, des diverses tournées dans la campagne à la recherche de coupe de bois pour alimenter la scierie. Ce travail lui plaît. Il abandonne ses études et participe a la vie de la scierie. Jamais sa grand-mère, l'épouse de Mr Danssault ne le verra. Les années passent. Jean tombe amoureux d'une jeune fille et l'installe à la ferme de ses grands-parents maternels. Mariette devient vite indispensable. Elle est très active, conduit le tracteur, s'occupe aussi bien des travaux extérieurs que de la tenue du ménage et de la grand-mère malade. Marie voit sa vie perturbée par l"emprise de cette jeune femme sur son propre fils Elle en est jalouse. de plus Mr Danssault, intègre Jean à la gestion de l'usine Il veut la lui transmettre ...Mais l'ombre de son père plane sur le devenir du patrimoine...
Un roman de terroir qui décrit bien l'univers des campagnes profondes et la mentalité des personnages. D'un côté ceux qui possèdent les biens, et de lautre ceux qui sont exploités par les patrons. La vie des agriculteurs dans nos petites fermes de moyenne montagne, l'espoir des uns et les déceptions des autres. Cette vie rurale et la petite industrialisation sont le reflet de nombreux départements de la France. Ce sont eux qui maintiennent la vie de nos régions. Bonne étude psychologique des héros de cette saga .
Lien : https://lucette.dutour@orang..