AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ErnestLONDON


Ailton Krenak appartient au peuple Krenak dont le territoire se situe dans la vallée du Rio Doce, dans l'État du Minas Gerais, au Sud-Est du Brésil, et dont l'environnement est affecté par les extractions minières. À la fin des années 1980, il participe à la création de l'Union des nations indigènes, milite et organise l'Alliance des peuples de la forêt. Il interroge ici l' « idée d'humanité » construite au long de « ces deux ou trois mille ans » : « La colonisation du monde par l'homme blanc européen a largement été guidée par le principe qu'une humanité éclairée devait aller à la rencontre d'une humanité, restée dans l'obscurité sauvage, pour l'irradier de ses lumières. Cette aspiration au coeur de la civilisation européenne a toujours été justifiée par le postulat qu'il n'existe qu'une manière d'être ici sur la Terre, une certaine vérité, ou une conception de la vérité, censée guider la plupart des choix effectués à différentes périodes de l'histoire. »
« Si nous sommes une seule humanité, comment justifier que, selon de savants calculs, près de la moitié de celles et ceux qui la composent soient totalement dépossédés des conditions minimales qui leur permettraient de subvenir à leurs besoins ? La modernisation a poussé ces gens hors des campagnes et des forêts pour en faire de la main-d'oeuvre, et aujourd'hui ils s'entassent dans des favelas en périphérie des métropoles. Ces gens ont été arrachés à leurs collectifs, à leurs lieux d'origine, et ont été jetés dans ce broyeur appelé “humanité“. »
(...)
Ce recueil de textes de conférences, prononcées à Lisbonne en 2017 et en 2019, permet d'avoir un accès direct et rare, du moins en langue française, à la parole d'un intellectuel et activiste indigène, d'entendre l'expression d'une certaine « cosmovision », sans passer par le filtre de l'anthropologie.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}