Critique de bdelhausse

Suite à une séance de baby-sitting où l'enfant a vomi, Séverine reçoit, pour se changer, un chemisier en soie écrue qui appartient à la mère de l'enfant. Ce chemisier très stylé, classe et chic va modifier la perception que les gens auront de Séverine. Il modifiera aussi le comportement de Séverine qui devient plus libérée, aventurière. On notera que le chemisier ne fonctionne pas sur le copain de Séverine, qui semble être le seul à ne pas la désirer brutalement quand elle porte le chemisier.

J'ai abondamment pensé à Manara. le trait n'est pas le même. Vivès possède une sensualité assez chaude. Mais là où Manara va produire des courbes affriolantes qui attirent le regard, Vivès préfère se concentrer sur des regards et des situations. Sur des équivoques. Là où Manara va aller dans l'outrance, confinant quasiment au comique, à la gaudriole... Vivès opte pour un réalisme et un sérieux particulièrement dérangeant. Ainsi la scène où le terroriste se fait sauter arrive sans crier gare et ajoute au malaise.

Ce malaise poursuit le lecteur tout au long de la lecture. Vivès multiplie les cases et les planches muettes, se reposant (et il est plutôt bon) sur les regards, les angles de vue et un découpage adéquat. Si Vivès voulait susciter l'envie et le malaise, il a réussi. Sinon, je me demande à quoi peut bien rimer cette fable à la limite du fantastique.