Critique de sld09

sld09
19 février 2022
Je découvre Bastien Vivès avec cette bande-dessinée et j'ai beaucoup aimé, autant l'histoire que les dessins, tout en nuances de noir et blanc qui sont épurés au point que les visages semblent parfois juste esquissés. Ce style minimaliste est néanmoins très expressif, traduisant avec justesse les émotions du jeunes Antoine.

Car le livre nous raconte les vacances au bord de la mer d'Antoine, 13 ans, avec ses parents et son petit frère. Ils sont rejoints dans la petite maison bretonne par une amie de sa mère et sa fille Hélène, 16 ans. Ces vacances marquent la fin de l'enfance pour Antoine qui vit ses premiers émois amoureux et sexuels avec Hélène qui est à peu près tout sauf une soeur pour le jeune adolescents. Ils partagent une amitié trouble, poussant peu à peu l'exploration de leurs corps et du plaisir, du moins lorsque le petit frère envahissant n'est pas dans les parages...

Bastien Vivès raconte avec sensibilité et sensualité cette période délicate à l'orée de l'adolescence où Antoine n'est plus vraiment un enfant, même si tout le monde le voit encore comme tel, sauf Hélène.

J'ai beaucoup aimé Une Soeur et j'ai bien l'intention de lire d'autres livres de l'auteur.