Critique de darkmoon

La liste : un roman qui aurait pu être excellent mais qui reste malheureusement trop sage et trop cliché pour répondre à mes attentes.

J'ai apprécié le concept de la liste qui nous permet de découvrir 8 filles presque toute aussi différentes les unes que les autres. Mais si certains personnages et leur histoire m'ont plu et ont réussi à me toucher (Danielle, Bridget, Sarah), la plupart des autres ne sont que stéréotypes et superficialités et il est bien dommage de pouvoir prédire ce qui va se passer ensuite ! Un autre reproche : j'ai l'impression que l'auteur a oublié un petit quelque chose...Et oui! Où est la fin?!
J'ai l'impression de terminer un chapitre, pas le roman. C'est dommage, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose. Surtout que mener huit voix différentes n'a pas dû être facile, alors voir une fin aussi banale, j'ai été déçue.

L'écriture est néanmoins plaisante et il n'y a pas de longueurs. On est vite harponné dans cet univers qui au finale peut nous paraître familier sur plusieurs points. Et on finit par s'attacher à quelques personnages et par s'identifier à l'une d'elles. Je pense que l'auteur a voulu faire passer un message aux jeunes filles, en leur montrant que seul ce qu'on pense de nous-même peut influencer le cours de notre vie.
Le livre plaira donc sans doute dans sa globalité à une majorité.