Critique de helhiv

La Dame à la louve est un recueil de nouvelles voire de micro-nouvelles tirant son nom de la première qui est une de celles qui m'a le plus plu. Un point commun a toutes ces textes est la confrontation des genres et la remise en cause de la façon dont sont perçus les genres. le livre est publié au début du XXe siècle où commence à s'exprimer un féminisme radical. Ici les femmes sont fortes, courageuses et parfois inquiétantes mais uniquement pour les hommes, ceux n'étant pas spécialement à leur avantage, plutôt lâches, conformistes et imbus de la force. Un thème qui revient plusieurs fois est celui de la virginité et de la chasteté. C'est un thème peu traité finalement dans un mouvement qui réclame déjà la liberté sexuelle et se distingue par ses égéries ouvertement homosexuelles. Cette pensée radicale du rapport entre les genres (qui portent aussi le refus de la maternité) sera repris par Madeleine Pelletier et Arria Ly.
Ces nouvelles bénéficient d'une narration très poétique où les métaphores et les symboles abondent pour montrer comment les femmes peuvent vaincre la domination masculine, y compris parfois par la mort.
J'ai une préférence pour la nouvelle le Voile de Vasthi qui met en parallèle Lilith la rebelle et Ève la soumise, avec Vasthi, répudiée pour son opposition à son époux, et Esther (non citée dans le texte) la pieuse qui la remplacera auprès du roi Assuérus.