Critique de Jivoli

Une ode à la femme

Renée Vivien est une autrice née en 1877 et décédée en 1909 des suites d'une longue maladie, probablement en partie causée par l'alcool et les troubles alimentaires. Elle est connue pour ses relations intimes avec des femmes, on la surnomme d'ailleurs « Sapho 1900 », mais aussi, et surtout, pour sa prose d'une grande érudition et ses mots d'une infinie beauté.

Dans ce recueil de nouvelles, les narrateurs sont souvent des hommes se retrouvant humiliés par l'indifférence des femmes; indifférence qui malmène leur orgueil, qui ne peut être apaisé que par la mort de ces dernières.

Le rapport entre les hommes et les femmes est toujours d'une grande violence sous la plume acérée de l'autrice; quand les relations entre femmes sont, elles, d'une agréable douceur.

J'ai aimé chacune des nouvelles qui composent ce recueil; j'ai été ébranlée plus d'une fois par la puissance de ses paroles; j'ai été surprise par l'érudition de l'autrice (cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu avec une encyclopédie à portée de main pour m'aider à saisir toutes les références qui parsèment une oeuvre).

Je suis très heureuse d'avoir enfin fait connaissance avec cette autrice que je ne compte plus cesser de découvrir.