Critique de Ziliz

L'hexamètre de Quintilien.
Ce terme à consonance scientifique désigne un principe ultra simple : la méthode empirique de questionnement QQOQCCP - « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »

Lucie, jeune journaliste free lance, l'utilise pour comprendre le meurtre d'un bébé de six mois, découvert dans un sac poubelle au pied de son immeuble.
A sa voix, l'auteur ajoute celles de voisins : Marco 'l'homme pressé' séducteur, Pierre l'urgentiste veuf qui rame avec un fils de quinze ans mal dans sa peau et inquiétant, et Kévin l'ado en question…

On reconnaît la patte d'Elisa Vix : un roman choral pour évoquer des sujets de société douloureux, dramatiques et si proches de nous.
Ici, les désarrois du célibat, les difficultés de la monoparentalité, le chaos de l'adolescence. En gros, les dégâts de l'ultra-moderne solitude ♪♫ alors qu'on n'a jamais autant échangé avec des inconnus.

Aux suivants, je suis devenue accro ! Bonne triple pioche en médiathèque et chez une bouquiniste hier.