Citations sur L'hexamètre de Quintilien (8)

- (…) Tu n'as pas froid ?
Il ne portait qu'un blouson de cuir sur un tee-shirt et il devait faire à peu près 5°C dans le hall.
- Ça va.
Il a réprimé un frisson.
- Hum, tu sais qu'on peut perdre ses doigts de pied à cause du froid ?
- De toute façon, ça sert à rien les doigts de pied.
- Si, à tenir les tongs. (…)
L'adolescence me fascine. N'y a-t-il rien de plus exaltant que cette sortie tumultueuse de l'enfance ?
C'est comme traverser des rapides en kayak. On se cogne, on boit la tasse, on rit. On n'a pas toujours de gilet de sauvetage, mais quel voyage ! Puis la rivière s'élargit, les flots deviennent plats, c'est l'âge adulte, faussement tranquille. Je suis pleine d'indulgence pour ces graines d'homme, leurs sautes d'humeur, leur style vestimentaire, leur prétendue paresse… Rien ne m'exaspère plus que ces quinquas ventripotents qui fustigent la jeune génération. Bon Dieu, commencez par leur faire de la place !
Le nouvel Ipad sort dans quinze jours. Je suis excité comme si j'allais avoir un nouveau gosse. Il est plus beau, plus puissant, plus performant. Tellement NEW, tellement THINK DIFFERENT, qu'il a fallu inventer un mot pour le définir : Résolutionnaire !
Il a une mémoire d'éléphant tout en restant super léger (ça, c'est moi qui l'ai trouvé).
Et, bien qu'ILS n'aient pas un rond, ILS vont tous se précipiter dans mon Apple store pour l'acheter. Mon chiffre d'affaire va encore exploser. La crise ? Quelle crise ? Dire qu'ILS étaient si fiers de s'être débarrassés des curés ! Salut, les gens, je suis votre nouveau prêtre !
En français, je suis pigiste ; en english, free lance.
Free lance est un joli terme issu de l'anglais médiéval et désignerait un chevalier indépendant de tout seigneur. Dans free lance, il y a free. Tout le monde m'envie : je suis libre ! Je peux écrire ce que je veux, sur le sujet que je veux…
'Viva la libertà.' Que j'échangerais volontiers contre un CDI et des tickets resto.
La liberté, parfois, ça a comme un petit goût de disette.
- [ Votre femme ] est morte l'année dernière, n'est-ce pas ?
- Oui…
- De quoi ?
- Un cancer, ai-je expliqué à contrecoeur.
- Ça arrive, a-t-elle conclu. C'est quoi cette musique ?
- Pink Floyd, a répondu Rousseau.
- C'est pas bon pour ce que vous avez, monsieur Rouzié.
Quelle connasse.
L'oeil du cyclone. J'y étais, j'y étais vraiment. J'ai souri, soulagé. Ça ne pourrait jamais être pire. Mais on ne reste pas dans l'oeil, ce n'est qu'un moment transitoire, une paix trompeuse. J'attendais l'explosion. Il m'a fallu de longues secondes pour réaliser que le bruit et la fureur, la rage et les cris, il me revenait de les déclencher.
Je grelottais, et je ne savais pas si c'était le froid ou le choc. Avec cet enfant mort dans cette poubelle, l'horreur absolue, le sordide, la misère la plus totale faisaient irruption dans mon gentil quotidien. Un méchant diable qui sort de la boîte qu'on croyait cadenassée. Je pensais à ces effrayants faits divers, ces gamines qui accouchent seules, ces femmes en déni de grossesse qui escamotent le bébé au congélo...
- Mais pourquoi a -t-elle fait ...ça ?
Beethoven a haussé les épaules.
- La saloperie.
- La saloperie ?
- La saloperie de la vie.

- Vous ne croyiez pas que j'étais si vieille, n'est-ce-pas ?
- Non, c'est vrai.
- J'ai cinquante-sept ans. J'ai pris une retraite anticipée.
La sonnerie du four a tinté. Je me suis levée.
- A cause de ... ai-je commencé en déposant le mug fumant devant Beethoven.
- Oui, à cause de la saloperie.