Critique de Maxie

Déjà fan des cafés serrés le matin sur la Première, je savais en cochant ce livre, lors de la dernière masse critique organisée par Babelio, qu'il avait a priori tout pour me plaire. On y retrouve un florilège de courtes chroniques qu'Axel Visorek a écrites non seulement pour la Première, mais aussi dans le quotidien Le Soir et surtout pour France Inter. Rangées selon leur thème (culture, société, politique, sport…), l'auteur conseille de les lire dans le désordre. Je n'y suis pas arrivée. Pour moi un livre se lit dans l'ordre, j'aurais trop peur d'oublier quelques pages au passage.
Gros avantage de la version écrite, par rapport à la version radio, ce sont les notes de bas de page, où l'auteur peut expliquer au besoin le contexte de certaines vannes, ce qui les rend plus compréhensibles. C'est parfois nécessaire vu que le lecteur ne suit pas forcément ce qui se passe des deux côtés de la frontière franco-belge. On ne prend pas tous le Thalys régulièrement ! le résultat de cette lecture, ce sont de bons moments d'humour et quelques tirades qu'on n'oubliera pas de sitôt.
Cerise sur le gâteau, les illustrations de Kroll et Vadot qui ont bien leur place parmi ces chroniques (elles auraient d'ailleurs pu être plus nombreuses).
Encore merci à Babelio et aux éditions France Inter/Kero pour cette belle (re)découverte.