Paul est un suppositoire. Il rêve que la porte de l'armoire à pharmacie s'ouvre grand et que l'on vienne le délivrer de son étroit étui. Il veut découvrir le monde et surtout pouvoir humer le doux parfum des roses.
Quand Chico est délivré avant lui, Paul désespère. Mais en voyant son voisin d'étui prendre un tout autre chemin que celui des roses, Paul réalise qu'il sera le prochain à partir pour le grand voyage.

L'aventure commence pour ce suppositoire qui va tout tenter pour échapper au sombre destin qui l'attend.

Alex Vizorek et Caroline Allan racontent avec beaucoup d'humour et de finesse l'histoire de ce suppositoire. Leur plume est pleine de fantaisie et on ne trouvera ici aucune vulgarité pour désacraliser cette forme de médicament si particulière. Ils jouent avec les références et les filtres pour s'adresser aux enfants comme aux adultes. Les illustrations de Karo Pauwels à l'aquarelle sont d'une grande qualité et en harmonie parfaite avec le ton du récit.

Une réussite donc pour Alex Vizorek qui n'en est pas à son premier essai dans le registre de l'écriture jeunesse mais qui a eu bien des difficultés à faire accepter ce livre et à le faire éditer.

J'ai essuyé des regards gênés voire réprobateurs à la librairie. En 2023, à l'heure où l'on entend et voit à peu près tout et n'importe quoi à la télévision, un livre ayant pour personnage principal un suppositoire choque. La nature humaine n'aura jamais fini de me surprendre.
Lien : https://mamanlyonnaise.wordp..
Merveilleux moment de lecture avec Paul Le suppositoire « l'Histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée » !
Un roman graphique désopilant mais aussi poétique et philosophique, pour adultes et enfants. le rythme est enlevé, les dessins tendres et colorés superbes. Bravo !
J'apprécie beaucoup l'humour d'Alex Vizorek, j'ai donc sauté sur l'occasion lorsque j'ai constaté qu'il s'essayait aux livres pour enfants. Il est ici question de l'histoire de Paul, alias Popo, un suppositoire donc, qui a hâte de sortir de la boîte à pharmacie. Mais quand il prend conscience de sa destinée culottée, il prend peur et se refuse cet avenir si sombre !

A la fois ce livre permet de dédramatiser l'objet du suppositoire pour l'enfant, et il est peuplé de sous-entendus que seul un adulte pourra comprendre. En gros enfants et parents vont rire mais pas pour les mêmes choses !
C'est en flânant dans une librairie parisienne que mes yeux sont tombés sur cet album, « L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée ». Et c'est un titre qui fait mouche, n'est-ce pas ? Ecrit et illustré par Alex Vizorek, Caroline Allan et Karo Pauwels, l'histoire du suppositoire est terrible drôle et contient deux niveaux de lecture : un pour les enfants, qui risquent tout de même de vous demander à quoi peut bien servir une petite pilule bleue, et un pour les adultes, et vous comprenez bien pourquoi.

Comment l'idée d'écrire une histoire pareille a bien pu venir aux auteurs ? Mystère ! J'aimerais bien leur poser la question, savoir ce qui a pu déclencher l'écriture ! Toujours est-il qu'on rit, qu'on s'étonne de la tournure que peut prendre l'aventure et de l'imagination débordante des créateurs. Une histoire parfaite pour contrer les maux de l'hiver !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Vous êtes-vous demandé quelles pouvaient être les rêves d'un suppositoire et quel serait son sentiment lorsqu'il découvrirait où se terminera sa vie ? Non ? Moi non plus ! C'est pourtant ce qu'ont fait Alex Vizorek et Caroline Allan dans ce petit conte.

Alors, soyons très clair, on est très très loin de la grande littérature. Mais franchement, avec un titre pareil, je ne comprendrais pas la personne qui s'attend à trouver du Victor Hugo en ouvrant ce livre !
Par contre, c'est plein d'humour et de jeux de mots, notamment le nom des personnages, pardon suppositoires.

C'est une histoire drôle et tendre à la fois parfaite pour démystifier auprès de vos enfants l'utilisation du suppositoire. Oui parce que si ce n'est pas très agréable pour nous la prise de suppositoire, imaginez ce qu'eux doivent ressentir (et sentir...)

Les illustrations en toute simplicité et colorées sont également à relever.

Bref, je ne vous dirai pas de courir acheter ce livre parce que c'est le roman du siècle. Mais si vous voulez passer un petit moment sans prise de tête et surtout si vous avez des enfants terrifiés par le suppositoire, je vous conseille cette lecture.

Quant à moi, je vais me procurer le volume deux (oui, oui, il y a une suite)
Mais que j'ai ri à la lecture de ce conte. Si vous avez le cafard, lisez ce petit ouvrage !
Paul est un suppositoire qui veut échapper à sa destinée. Son rêve est de sentir le parfum des roses. Grâce à la chance, il arrive à s'échapper de l'armoire à pharmacie.
Je ne vous dévoilerai pas la fin, je peux seulement vous dire qu'elle est géniale.
Cet album est prescrit pour les petits, je n'en suis pas si sûre. Il risque de ne pas comprendre toutes les subtilités.
Quant à moi, je vous le redis, je me suis marrée et que cela fait du bien !
Désastre éditorial.

Pour commencer, l'objet livre en lui-même est moche. La couverture glacée est désagréable, le choix de la reliure carrée ne va pas et la typo du texte est banale. Vraiment, j'insiste sur ce côté matériel car il est extraordinairement raté. le logo "Michel Lafon" est d'une rare laideur ce qui vient ajouter une couche dans la non recherche esthétique de l'ensemble.

Ensuite, ils se sont mis à deux pour écrire ça. A deux. Là encore c'est assez extraordinaire puisqu'aucune blague ne fonctionne. Rien n'est drôle car tout est prévisible. C'est raconté façon conte mais on est à des années-lumières de Perrault ou des Grimm. Ici, c'est écrit comme s'ils s'adressaient à des crétins. Facilité et fénéantise bien connues pour torcher un projet et surfer rapidement sur une notoriété.

Enfin, si le dessin fait illusion avec la couverture et la pleine page avec Tatie, ça reste au minimum syndical. C'est supérieur au texte, certes, mais je serais étonné d'apprendre que la dessinatrice a pris plus de deux minutes pour penser et exécuter ses dessins.

Une perte de temps pour les lecteurs et un des trucs les plus laids que j'ai vu passer en 2023.
Alors là, un conte comme celui ci, je n'en avais jamais lu ! C'est drôle, d'un humour intelligent.

Bon, c'est un conte jeunesse mais pas trop jeune non plus. Ça n'a pas intéressé ma progéniture de 5 ans.. mais moi j'ai bien ri en tous cas!

Les illustrations sont très sympas. C'est frais, ça fait du bien de rire un peu !

Si vous aimez l'humour, les belles illustrations, allez y !
Un suppositoire qui rêve de sortir de sa boîte pour parcourir le monde et vivre des aventures pour ne pas finir....la ou il est censé finir. Oui, on est clairement dans le décalé complet !

Ça peut sembler être du grand n'importe quoi aux premiers abords et quand on connait les difficultés de l'auteur à faire Édité son livre, on peut comprendre pourquoi... faut dire que ça ne vend pas du rêve là comme ça !

Et pourtant, cette histoire aborde plusieurs thématiques très intéressantes sans vulgarité et avec beaucoup d'humour, il ne sera certes pas adapté aux plus jeunes mais il est parfait pour de jeunes lecteurs !

Un livre bourré d'humour, de second degré, qui s'adresse à des enfants mais aussi à des adultes ? Je valide complètement 😁
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai discuté avec plusieurs lecteurs de ce livre et apparemment je n'ai pas compris le délire. L'humour de l'auteur n'est pas un humour qui me parle. Mon fils de 11 ans l'a également lu et n'a pas apprécié.
Sinon lecture fluide, dessin agréable, idée original pour le coup.