Critique de Bruidelo

Charley a déménagé à Portland, où il ne connaît personne. Mère absente, et père très peu présent, notre poor lonesone boy s'attache à Lean on Pete, un cheval de course malheureusement en fin de carrière.
La route est rude pour l'adolescent livré à lui-même dans une Amérique miséreuse où on prend pas mal de coups, au propre comme au figuré. On ne peut vraiment pas reprocher à Willy Vlautin de chercher à surfer sur le business de la littérature feel good, ni d'abuser sur la dose de joie de vivre.
Côté écriture, RAS, rien de particulier, si Willy Vlautin a fait tout son possible pour qu'elle soit archi-basique, c'est réussi, le lecteur aura bien du mal à déceler dans La Route sauvage le moindre effet de style. Mais bon, Charley méritait mieux, ce n'est pas parce qu'on parle d'un pauvre gamin qu'on est obligé d'avoir une écriture aussi pauvre. Ni d'être aussi répétitif: les cocas que Charley boit, les hamburgers qu'il mange, j'en ai eu une indigestion tant ils occupent une portion importante de la narration - mon organisme de lectrice a besoin de quelque chose de plus diversifié.
Bref, très contournable à mes yeux - mais ce n'est que mon avis, et il dénote parmi les critiques élogieuses de Babelio.