Critique de gabylis

Les romans de Colette Vlérick sentent bon les embruns, la mer iodée, les ajoncs et la lande secouée par les vents furieux ou mouillée par une pluie glacée. Ils ont ce parfum d'antan, fait d'hommes courageux et travailleurs, et de femmes fortes et avisées... C'est toujours un plaisir de se glisser dans un de ses romans, dans lesquels elle fait revivre, à touches délicates, la Bretagne de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Période de mutations, aussi bien sociales que politiques, ou ecclésiales.
Cette fois-ci, c'est à Plouguerneau qu'elle nous conduit, dans le Finistère nord, dans les familles de goémoniers, les pêcheurs de goémon, cette algue dont on récupérait l'iode (peut-être encore aujourd'hui ?). Un travail dur et sans pitié dans une mer aux eaux glacées. Cette mer qui aujourd'hui, pour nous, est synonyme de détente, loisirs, vacances, mais qui pour eux était celle qui donnait les moyens de subsister, mais à quel prix ! Labeur incessant, accidents, deuils, travail dans une glacée pendant des heures...
C'est un magnifique roman qui permet, grâce au talent de conteuse de Colette Vlérick, de découvrir encore une fois, un métier du passé, ainsi qu'un coin de notre belle Bretagne si riche en traditions.
Entre veillées au coin du feu, préparation du Kig ha Fars, pêche aux brennigs, récolte du goémon noir, cueillette du pioka, le quotidien de ces familles malmenées par la vie, mais courageuses et solidaires est retracé de manière touchante et réaliste.
Un beau roman qui me donne envie de continuer à lire cette auteur !