Critique de danaella

"De la croix au croissant", comme son titre l'indique nous emmène au temps des croisades chrétiennes et des guerres avec le monde musulman. En ce temps là on peut vraiment parler de "choc des civilisations"!
L'histoire débute à Jérusalem, encore sous la coupe des chrétiens, dans le palais royal, on découvre la vie des femmes d'une certaine lignée, recluses derrière les murs, et leur vie rythmée par une discipline ennuyeuse (broderies, prières). L'heroïne, Anne de Loudérac, noble de naissance mais sans aucun appui car orpheline se retrouve violemment projetée dans cet univers guerrier. Elle se trouve au carrefour de deux civilisations, et le destin qui lui réservait le couvent va la mener à Damas, grâce à l'amour.
Bien sûr on comprends le prétexte de l'histoire fictionnelle sur L Histoire réelle de cette époque, la vie des chrétiens d'orient, et l'univers riche du monde musulman encore méconnu. Même si les détails du roman sont savamment maniés par l'autrice, l'histoire manque de rythme, les personnages sont quelque peu ennuyeux, les traits de caractère sont lisses comme du papier glacé. La rencontre d'Anne avec le monde musulman me semble trop simple, elle réussit à s'insérer et à vivre un bonheur parfait.
Ce roman manque d'ambition, le côté historique est étoffé au dépourvu de l'histoire fictionnelle, c'est dommage.