In Octavo (01/09/2018)
2.17/5   3 notes
Un nouveau roman historique si réaliste et si actuel, mené tambour battant par une historienne hors pair, nous entraine sur le destin d’une jeune chrétienne dans un monde musulman... C’est tout particulièrement la vie des femmes de toutes confessions que Nicole Voilhes met encore ici en exergue, en affirmant que, quelles que soient leur croyance et leur éducation, il leur est toujours possible, par leur détermination, de choisir personnellement leur destinée. Nous n... >Voir plus
Que lire après De la croix au croissantVoir plus
Livre reçu pour la masse critique de Septembre, je remercie Babelio et les éditions In Octavo. Je l'avais sélectionné car il m'a fait penser à une lecture récente, « Dans la peau d'une djihadiste ».

Au final, je me suis retrouvais avec un roman historique se passant au 12ème siècle à Jérusalem. En fait, je crois que je me suis trompée de bouquin, mais du coup, je ne sais pas trop pourquoi je l'ai choisi ; peut-être à cause de la mention « roman historique si actuel »… « Mené tambour battant » dit le résumé. On ne doit pas en avoir la même définition car je m'ennuyais sans rien retenir de l'histoire… On suit une jeune femme de 18 ans, qui passe son temps à se plaindre, alors que Jérusalem va subir le siège de Saladin. Ce roman se base sur de nombreuses références historiques mais comme ce n'est pas ma période préférée, je m'y suis perdue et puis, la partie de l'histoire de cette jeune fille m'a paru inintéressante à souhait. J'ai essayé de m'accrocher un peu plus au cas où ça bougerait enfin mais peine perdue. J'ai donc abandonné ma lecture à 75p. le style de l'auteur est un brin pompeux et il ne s'y passe finalement pas grand-chose. Je me vois donc mal tenir 350p alors que je n'ai rien retenu des 75 premières.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception. Une de plus… Je fais pourtant attention quand je choisis les livres de Masse Critique pour être sûre d'en apprécier la lecture. du coup, je ne sais pas ce qui a retenu mon attention pour celui-ci, à moins que je n'ai lu trop vite sans réellement avoir un aperçu de l'histoire. Je suis désolée auprès de la maison d'éditions mais je ne suis pas la bonne lectrice pour ce roman. J'espère que d'autres le trouveront plus à leur goût. Petit bémol supplémentaire pour ma part, des coquilles ont été oubliées. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre idée si vous êtes amateurs de roman historique se passant à Jérusalem. Pour ma part, je vais continuer à essayer de vider ma PAL, vaste programme…

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
"De la croix au croissant", comme son titre l'indique nous emmène au temps des croisades chrétiennes et des guerres avec le monde musulman. En ce temps là on peut vraiment parler de "choc des civilisations"!
L'histoire débute à Jérusalem, encore sous la coupe des chrétiens, dans le palais royal, on découvre la vie des femmes d'une certaine lignée, recluses derrière les murs, et leur vie rythmée par une discipline ennuyeuse (broderies, prières). L'heroïne, Anne de Loudérac, noble de naissance mais sans aucun appui car orpheline se retrouve violemment projetée dans cet univers guerrier. Elle se trouve au carrefour de deux civilisations, et le destin qui lui réservait le couvent va la mener à Damas, grâce à l'amour.
Bien sûr on comprends le prétexte de l'histoire fictionnelle sur L Histoire réelle de cette époque, la vie des chrétiens d'orient, et l'univers riche du monde musulman encore méconnu. Même si les détails du roman sont savamment maniés par l'autrice, l'histoire manque de rythme, les personnages sont quelque peu ennuyeux, les traits de caractère sont lisses comme du papier glacé. La rencontre d'Anne avec le monde musulman me semble trop simple, elle réussit à s'insérer et à vivre un bonheur parfait.
Ce roman manque d'ambition, le côté historique est étoffé au dépourvu de l'histoire fictionnelle, c'est dommage.
1187, dans le palais royal de Jérusalem. Anne de Loudérac, une jeune chrétienne, brode avec d'autres jeunes filles sous la surveillance d'une gouvernante, alors que pèse la menace de la reprise de Jérusalem par les musulmans du sultan Saladin. Alors que son destin de noble orpheline la destinait à finir dans un couvent, l'arrivée des troupes musulmanes va marquer un tournant dans la vie de cette jeune fille. Et c'est son point de vue qui va éclairer le lecteur sur ce que pouvait être la vie en Terre Sainte au temps des croisades, quand les fous de Dieu, peu importe qu'il s'agisse du dieu des musulmans, des juifs ou des chrétiens, se battaient pour la possession des lieux saints. Nicole Voilhes signe un très beau roman historique dont les personnages principaux sont emplis d'une grande sagesse qui interpelle, plusieurs siècles après les croisades, mais en des temps toujours marqués par les guerres menées au nom de la religion. Bien sûr, on en peut s'empêcher de se dire que l'intrigue est assez gentille en regard de l'Histoire, mais les documents annexés à la fin du roman sont très appréciables pour donner de la profondeur au récit. Je remercie Babelio et les éditions In Octavo pour cette belle découverte.

- Oui, prions notre Dieu pendant que, dans le camp adverse, les Infidèles demanderont à Allah de leur donner la victoire. C’est absurde ! La guerre est l’œuvre des hommes, aucun dieu ne leur a demandé de s’entretuer en son nom.