Critique de gorgospa

Pour résumer la situation, je n'ai pas vraiment aimé ce livre. En lisant la quatrième de couverture, qui est souvent mal faite mais cela est une autre histoire, je partais déjà avec un a priori négatif : parler de la condition des femmes dans L Histoire est déjà difficile comme exercice historique, alors parler de la condition des femmes dans un roman et on entre rapidement dans les clichés sexistes. En lisant le livre je ne me trompais pas, l'auteure tient à donner une morale contemporaine (XXIème siècle) à une noble du début du XVIIIème siècle. Ce n'est pas possible. Bien sûr il y a certains aspects de la vie (l'esclavage, le Régime...) qu'ils devaient penser mais certaines choses m'ont fait « tiquer ». de plus, l'héroïne a des connaissances sur le monde et sur les sciences qui me paraissent étranges pour l'époque (voir les puces des rats). Cependant, malgré ce côté assez subjectif; l'écriture en elle-même est assez mauvaise, il y a beaucoup de discours indirects ce qui nous fait sortir complètement de l'histoire. Certaines phrases sont maladroites, certaines sont très, trop, soutenues d'autres anachroniques et les pointillés pour signifier le doute ou la gêne tous les trois mois c'est agaçant. On sort d'autant plus de l'histoire quand l'auteure fait référence aux autres livres qui parlent de la même héroïne tous les 10 chapitres, il y a beaucoup trop de références, d'autant plus quand une note fait référence à un livre qui n'est pas encore paru... Et pour rester sur les notes, je me suis senti bien idiote quand l'auteure sent le besoin d'expliquer en note ce que veux dire l'expression « bottes de sept lieues ». Enfin, je finirais sur une note positive, l'histoire était très intéressante avec de bons rebondissements, ce qui m'a déçue c'est l'écriture. Je ne le recommanderais pas.