EAN : 9782848781907
In Octavo (22/08/2013)
3.83/5   6 notes
Nous sommes en 1719. Le jeune roi Louis XV a cinq ans ; le Régent, Philippe d Orléans se montre plus soucieux de ses plaisirs que des intérêts du pays. Les temps sont difficiles pour le peuple ; des fortunes s édifient et se défont ; dans les rues de Paris, coupe-jarrets, tire-laine et vide-goussets font la loi. Un nom est sur toutes les lèvres : Cartouche. Bientôt sexagénaire, Marie de Beaudry coule des jours heureux en son hôtel particulier du Marais. Les exploits... >Voir plus
Pour résumer la situation, je n'ai pas vraiment aimé ce livre. En lisant la quatrième de couverture, qui est souvent mal faite mais cela est une autre histoire, je partais déjà avec un a priori négatif : parler de la condition des femmes dans L Histoire est déjà difficile comme exercice historique, alors parler de la condition des femmes dans un roman et on entre rapidement dans les clichés sexistes. En lisant le livre je ne me trompais pas, l'auteure tient à donner une morale contemporaine (XXIème siècle) à une noble du début du XVIIIème siècle. Ce n'est pas possible. Bien sûr il y a certains aspects de la vie (l'esclavage, le Régime...) qu'ils devaient penser mais certaines choses m'ont fait « tiquer ». de plus, l'héroïne a des connaissances sur le monde et sur les sciences qui me paraissent étranges pour l'époque (voir les puces des rats). Cependant, malgré ce côté assez subjectif; l'écriture en elle-même est assez mauvaise, il y a beaucoup de discours indirects ce qui nous fait sortir complètement de l'histoire. Certaines phrases sont maladroites, certaines sont très, trop, soutenues d'autres anachroniques et les pointillés pour signifier le doute ou la gêne tous les trois mois c'est agaçant. On sort d'autant plus de l'histoire quand l'auteure fait référence aux autres livres qui parlent de la même héroïne tous les 10 chapitres, il y a beaucoup trop de références, d'autant plus quand une note fait référence à un livre qui n'est pas encore paru... Et pour rester sur les notes, je me suis senti bien idiote quand l'auteure sent le besoin d'expliquer en note ce que veux dire l'expression « bottes de sept lieues ». Enfin, je finirais sur une note positive, l'histoire était très intéressante avec de bons rebondissements, ce qui m'a déçue c'est l'écriture. Je ne le recommanderais pas.
Je n'ai absolument rien à reprocher à l'auteur en ce qui concerne l'utilisation des notes de bas de page, tant pour les références aux tomes précédents (qui sont utiles pour ceux qui ne lisent que ce tome ci), que pour les références historiques. Tous les lecteurs n'ayant pas la même culture.
J'ai trouvé le style agréable et fluide, pas vraiment de longueurs qui pourraient rebuter les personnes réticentes aux récits ayant trait à l'histoire.
En revanche, je m'attendais à un peu plus d'action. Et c'est là, en ce qui me concerne, que le bât blesse. Au fur et à mesure de la lecture je me suis un peu ennuyée. Ce qui me gêne le plus c'est que l'on soit en permanence en contact avec la Marquise de Beaudry. Que l'on partage ses états d'âme, la façon dont elle apprécie les changements dans le monde et sa vision de la Régence est une chose. Que l'on ne découvre l'action que presque exclusivement par l'intermédiaire des récits que viennent lui faire ses descendants me chagrine beaucoup plus. C'est un parti pris d'auteur qui se défend, d'autant que le personnage principal reste Marie malgré la présence des nouvelles Mouches, mais cela m'a empêché de réellement entrer dans l'histoire.
La raison en est sans doute également que je n'ai pas lu les précédents tomes, ce que je vais m'employer à réparer.

Ce livre faisait partie de ma sélection lors de la dernière masse critique babelio. . Heureuse de l'avoir reçu et impatiente de commencer ma lecture, j'ai eu cependant du mal à rester accrochée à l'histoire.
Le titre promettait de l'action et pourtant.
Les faits historiques en toile de fond( ce que j'aime), les annotations en bas de page( toujours utile), le style d'écriture m'ont plu, mais la lenteur des évènements étaient parfois pesante.
J'aurai aimé rentrer dans le feu de l'action, suivre ce travail de mouches de plus près. Vibrer, angoisser, rester en haleine face à des situations périlleuses . Côtoyer ce Cartouche , avoir peur et enfin être soulagée de voir Philippe et Angélique se sortir de tout danger.
Là est mon regret , je reste sur ma faim côté aventure.
je suis allée néanmoins au bout de ma lecture ,très contente d'avoir découvert ce nouvel auteur dont je lirai les précédents livres
C'est la conduite du récit qui m'a posé problème, trop linéaire, sans acmé, alors que ce personnage haut en couleur (le plus grand bandit du XVIIIè avec Mandrin !) se prêtait à une démarche plus romanesque. On aurait aimé s'approcher de Cartouche, au moins le voir en action, en saisir les contradictions. Or, il n'apparaît jamais dans le roman.
Peu de scènes, au demeurant, dans cet ouvrage sans doute trop court et qui manque de souffle ou encore de vie.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus