Critique de jollyroger1662

Je n'ai absolument rien à reprocher à l'auteur en ce qui concerne l'utilisation des notes de bas de page, tant pour les références aux tomes précédents (qui sont utiles pour ceux qui ne lisent que ce tome ci), que pour les références historiques. Tous les lecteurs n'ayant pas la même culture.
J'ai trouvé le style agréable et fluide, pas vraiment de longueurs qui pourraient rebuter les personnes réticentes aux récits ayant trait à l'histoire.
En revanche, je m'attendais à un peu plus d'action. Et c'est là, en ce qui me concerne, que le bât blesse. Au fur et à mesure de la lecture je me suis un peu ennuyée. Ce qui me gêne le plus c'est que l'on soit en permanence en contact avec la Marquise de Beaudry. Que l'on partage ses états d'âme, la façon dont elle apprécie les changements dans le monde et sa vision de la Régence est une chose. Que l'on ne découvre l'action que presque exclusivement par l'intermédiaire des récits que viennent lui faire ses descendants me chagrine beaucoup plus. C'est un parti pris d'auteur qui se défend, d'autant que le personnage principal reste Marie malgré la présence des nouvelles Mouches, mais cela m'a empêché de réellement entrer dans l'histoire.
La raison en est sans doute également que je n'ai pas lu les précédents tomes, ce que je vais m'employer à réparer.