Critique de simoncailloux

Arborama ; arbo- du latin qui signifie arbre, -orama du grec horama qui signifie vision. Nous sommes en présence d'un guide, d'un document bien conçu pour initier les enfants à partir de huit ans et les ados à identifier quelques dizaines d'arbres assez courant sous nos latitudes. Ce livre bien évidement peut également faire le bonheur des adultes. Les dessins descriptifs sont en pleine page et rehaussé d'un fond pastel fort agréable à visualiser. Les particularités de l'arbre sont correctes et bien décrites. Je ne peux que regretter une page avec texte en petits caractères sur fond de couleur foncée.

Les arbres peuvent être identifier par la forme de la ramure, par les caractéristiques des feuilles, des fleurs, des fruits.

Une attention particulière est requise pour distinguer la feuille du hêtre de celle du charme.

Sont décrits les modes de reproductions : dioïque, monoïque, hermaphrodite.

S'il est question de feuillus, les conifères sont également abordés.

La présentation est faite en fonction de quatre groupes d'habitats qui sont : dans les villes et les parcs, en forêt et à la campagne, en montagne, dans les vergers et les jardins.

Sont même abordés : le cycle de vie d'un arbre, comment estimer l'âge d'un arbre, l'écosystème autour de l'arbre c'est-à-dire ses hôtes et les échanges, les arbres menacés.

Pour en savoir plus sont référenciés des livres et des sites internet.

Je conseille vivement ce livre aux parents et éducateurs pour initier les jeunes aux particularités des arbres en espérant qu'ils se promèneront sans avoir les yeux en poche.