Editions Helvetiq (23/10/2021)
4.92/5   6 notes
Saviez-vous que le Gingko Biloba était déjà là au temps des dinosaures ? Qu’il faut 50 ans à l’Arole pour produire ses premiers fruits ? Ou encore que le Mélèze d’Europe est le seul conifère qui perd ses aiguilles en hiver ? Dans Arborama, découvrez 30 arbres que vous pouvez trouver autour de chez vous : feuillus ou conifères, avec ou sans fleurs, fruitiers ou non… Chaque portrait est illustré avec réalisme et accompagné d’un guide d’observation détaillé (feuilles, ... >Voir plus
Que lire après ArboramaVoir plus
Arborama ; arbo- du latin qui signifie arbre, -orama du grec horama qui signifie vision. Nous sommes en présence d'un guide, d'un document bien conçu pour initier les enfants à partir de huit ans et les ados à identifier quelques dizaines d'arbres assez courant sous nos latitudes. Ce livre bien évidement peut également faire le bonheur des adultes. Les dessins descriptifs sont en pleine page et rehaussé d'un fond pastel fort agréable à visualiser. Les particularités de l'arbre sont correctes et bien décrites. Je ne peux que regretter une page avec texte en petits caractères sur fond de couleur foncée.

Les arbres peuvent être identifier par la forme de la ramure, par les caractéristiques des feuilles, des fleurs, des fruits.

Une attention particulière est requise pour distinguer la feuille du hêtre de celle du charme.

Sont décrits les modes de reproductions : dioïque, monoïque, hermaphrodite.

S'il est question de feuillus, les conifères sont également abordés.

La présentation est faite en fonction de quatre groupes d'habitats qui sont : dans les villes et les parcs, en forêt et à la campagne, en montagne, dans les vergers et les jardins.

Sont même abordés : le cycle de vie d'un arbre, comment estimer l'âge d'un arbre, l'écosystème autour de l'arbre c'est-à-dire ses hôtes et les échanges, les arbres menacés.

Pour en savoir plus sont référenciés des livres et des sites internet.

Je conseille vivement ce livre aux parents et éducateurs pour initier les jeunes aux particularités des arbres en espérant qu'ils se promèneront sans avoir les yeux en poche.

Je me suis plongée dans cet ouvrage avec autant de plaisir que dans celui consacré aux oiseaux et titré Ornithorama. Il en reprend les grandes lignes pour présenter les perchoirs de ces volatiles : les arbres. Cet ouvrage, destiné à la jeunesse, est une mine d'informations pour tout un chacun pour savoir comment reconnaître un arbre, comment il se reproduit, quelles sont les maladies qui le ronge ou comment il peut résister au réchauffement climatique. le guide d'observation établi pour chaque espèce incitera le lecteur à se rendre sur le terrain et observer diverses essences d'arbres aux feuilles caduques (feuillus) ou pérennes (conifères).
Cet ouvrage, que je situerais entre le documentaire et le beau livre, à la fois pour les enfants et pour les adultes, a été réalisé par Lisa Voisard. Elle s'était fait connaître grâce à son précédent ouvrage, Ornithorama, pensé sur le même principe mais qui portait sur les oiseaux. Les belles illustrations d'Arborama lui apportent une vraie valeur ajoutée, et le rendent très agréable à consulter. C'est donc un livre à picorer et à contempler, une référence dans laquelle se plonger régulièrement quand on aime en savoir plus sur les arbres qui nous entourent.
C'est un documentaire jeunesse passionnant pour découvrir le monde merveilleux des arbres et enrichir ses connaissances.

Dans la 1ère partie, on découvre le portrait d'une quarantaine d'arbres d'Europe, classés en fonction de 4 habitats : villes, forêts et campagnes, montagnes, vergers et jardins. Chaque portrait s'articule autour d'une présentation générale rehaussée d'anecdotes surprenantes. Les illustrations nous dévoilent l'évolution du feuillage en fonction des saisons, la couleur et la forme de l'écorce et des feuilles puis on retrouve un guide d'observation très précieux grâce à ses illustrations très réalistes et pleines de douceur ! Saviez-vous que le ginkgo biloba avait connu le brachiosaure?!

Le guide d'identification en 2ème partie est pédagogique et très utile notamment pour mon 7 ans qui participe à des sorties nature. C'est un superbe ouvrage pour se documenter et apprendre à différencier les arbres en observant la silhouette de l'arbre, son écorce, ses bourgeons et la forme de ses feuilles.

En dernière partie, on apprend à estimer l'âge d'un arbre (sans le couper), on découvre l'ensemble des objets fabriqués à partir du bois produits et les nombreux services que nous rendent les arbres. Saviez-vous qu'ils réduisent les nuisances sonores et la température ? Enfin un volet écologique nous apprend que plus de 40% des arbres sont menacés d'extinction, le bilan est critique et l'autrice rappelle que nous pouvons tous agir pour les protéger !

J'adore la couverture tissée, les illustrations douces et la qualité de ce fabuleux documentaire. Il est absolument magnifique, c'est un énorme coup de coeur, un ouvrage ludique et très riche, des informations claires et précises, le parfait cadeau de Noël pour les amoureux de la nature !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
13 décembre 2021
Une invitation à se pencher avec davantage d’attention sur ces compagnons verts lors d’une prochaine balade.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Les figuiers sont des arbres étonnants. Leurs fleurs sont dissimulées à l’intérieur des figues, elles ne sont pas visibles comme celles des autres arbres. La reproduction du figuier dépend exclusivement d’une petite guêpe : le blastophage. L’insecte pond dans les figues et en ressort couvert de pollen, qu’il véhicule ensuite dans une autre figue, fécondant ainsi les fleurs de cette dernière. En échange de ce service, le figuier offre à la guêpe le gîte et le couvert. Il arrive que les guêpes ne puissent pas ressortir des figues et y meurent. Heureusement, les figues possèdent des enzymes qui digèrent ces insectes malchanceux. Il est donc pratiquement impossible de retrouver une guêpe dans une figue que l’on mange.
En automne les jours raccourcissent et la lumière diminue, les feuilles des feuillus ne peuvent plus fabriquer de chlorophylle, le pigment vert qui permet la photosynthèse. Alors la couleur verte disparaît et laisse apparaître d’autres pigments, allant du jaune au rouge. Les feuilles meurent petit à petit avant de tomber par terre, où elles continueront de protéger l’arbre du froid en recouvrant ses racines.
Au printemps, la nature se réveille, la sève monte à nouveau dans les branches, et les bourgeons s’ouvrent. De belles fleurs et de jeunes feuilles vert clair éclosent. Parfois, les arbres fleurissent avant l’apparition des feuilles, comme chez les abricotiers, les cerisiers, les frênes et les ormes.
Le cèdre du Liban s’impose fièrement dans les parcs, avec ses grands plateaux de feuillage à la bonne odeur de résine. Ses aiguilles qu’il garde toute l’année sont disposées en rosettes.

Avant d’être un arbre décoratif et citadin, le cèdre du Liban est un montagnard. Symbole du Liban, il figure sur le drapeau national.
C’est en été que les feuilles absorbent le plus de lumière. Ce processus appelé « photosynthèse », apporte des nutriments indispensables qui sont ensuite transportés par la sève dans tout l’arbre. En été, les arbres doivent faire face aux grandes chaleurs en puisant beaucoup d’eau dans le sol grâce à leurs racines.