Critique de des_livres_et_l_imagination

En voilà un ouvrage que j'attendais avec impatience depuis mon gros #coupdecoeur pour cette merveilleuse collection de documentaires passionnants !

Dans la 1ère partie, on découvre le portrait de 30 insectes, classés en fonction de 4 habitats : villes et jardins, prairies et champs, milieux humides et forêts. C'est clairement ma partie préférée de ce très bel ouvrage.

Chaque portrait s'articule autour d'une présentation générale rehaussée d'anecdotes étonnantes qui suscitent immédiatement l'intérêt du lecteur !

Les illustrations permettent de reconnaître les différents stades de la métamorphose. le guide d'observation rappelle les illustrations toutes en douceur.
- Saviez-vous que les gendarmes pouvaient rester « collés » ensemble pendant des jours entiers lors de leur reproduction ?
- Que la guêpe avait un rôle important dans l'écosystème et qu'à cause du réchauffement climatique, elle est de plus en plus présente lors de nos repas d'été en extérieur ?
- Que la punaise verte dégageait une odeur nauséabonde lorsqu'elle se sent menacée ?
- Que la fourmi existait déjà au Jurassique ?
- Que la larve de la cigale périodique pouvait se développer pendant 17 ans sous terre ??
- Ou que la migration de la belle-dame se faisait sur 6 générations tant sa durée de vie est courte et ne lui permet pas de rester en vie tout le long du trajet ?!

En fin d'ouvrage, on retrouve un index à l'échelle, des insectes présentés pour mieux se rendre compte de leur petite taille, ou pas, ainsi que des conseils pour aider à lutter contre leur déclin. Même si leur aspect peut parfois nous faire peur, les insectes sont très utiles sur Terre et nous rendent de nombreux services !

J'adore la couverture tissée, les illustrations douces et la qualité de cette fabuleuse collection ludique, aux informations claires pour enrichir ses connaissances sur les insectes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..