Editions Helvetiq (21/03/2023)
4.68/5   11 notes
Saviez-vous que certains insectes migrent de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud ? Et que le plus grand coléoptère du monde, le dynaste Hercule, mesure 17 centimètres ?

Dans Insectorama, découvrez 30 portraits d’insectes que vous pouvez trouver près de chez vous dans les villes, les parcs et les jardins, ou en forêt.
Des insectes connus tels que les abeilles, coccinelles, criquets ou vers luisants, ou plus mystérieux comme le sphinx, l’azuré o... >Voir plus
Que lire après Insectorama : Découvre et observe le monde fascinant des insectesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Destiné à un jeune public (dès 8 ans nous dit le quatrième de couverture), Insectorama est une très bonne et très complète introduction à l'entomologie.

Après une introduction générale au monde des insectes, le livre s'articule en trois parties :

Portraits, où sont présentés des insectes selon leur milieu de vie.

Observons ! Qui donne des conseils pour étudier les insectes.

La vie des insectes : qui détaille la vie des insectes.

Si Insectorama s'adresse d'abord à un jeune public, son approche reste tout à fait scientifique, évitant par exemple le piège de l'anthropomorphisme,donnant les bonnes informations dans un langage simple mais précis.

Un ouvrage qui trouvera certainement sa place dans les bibliothèques scolaires, mais qui peut tout aussi bien figurer dans celle d'une famille.

Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci à Babelio et à Helvetiq.
Voici un livre agréable à prendre en main qui vous révèlera tout ce qu'il est nécessaire de savoir à minima sur les insectes. C'est un ouvrage d'initiation qui pourra accompagner le jeune lecteur tout au long de sa scolarité jusqu'en troisième et même au-delà. La reliure bradel avec un fort cartonnage et les cahiers cousus sont le gage d'une solidité à toute épreuve. Les pages intérieures sont en papier de fort grammage résistant à la déchirure. La mise en page est claire, les textes et les dessins alternent ou se combinent de façon équilibrée.

Les illustrations abondantes sont à la fois suggestives et précises, elles sont propres à éveiller l'imagination et à aiguiser la soif de savoir du jeune public pour lequel ce livre a été plus particulièrement conçu (à partir de 8 ans).

Les textes et les légendes accompagnant les dessins sont parfaitement lisibles même sur les pages en couleur et apportent les informations nécessaires et suffisantes pour satisfaire la curiosité du lecteur.

Dès la première double page, on apprend déjà en quelques phrases et quelques dessins des informations essentielles sur ce qu'est un insecte, de l'importance de cette famille qui représente 85 % de la biodiversité et de son extrême capacité à s'adapter aux conditions changeantes de la vie terrestre depuis 300 millions d'années, avant l'apparition des dinosaures !

L'ouvrage est divisé en trois grandes parties précédées d'une introduction générale présentant l'anatomie générale d'un insecte et ses multiples caractéristiques.

La 1 ère partie (la plus importante) est une galerie de portraits des insectes les plus courants, mais que le commun des mortels ne sait pas toujours nommer. Pour chacun d'eux, l'autrice nous donne des informations sur son habitat, sa situation géographique, les étapes de sa métamorphose et précise où et quand on peut l'observer. Une trentaine d'insectes sont ainsi étudiés en détail depuis l'abeille mellifère jusqu'au spectaculaire Lucane Cerf-volant et autres insectes étonnants.

La 2e partie comporte une liste de conseils pour mieux observer nos minuscules compagnons, un guide méthodologique permettant de les identifier et la liste de l'équipement nécessaire pour partir en exploration. Il est précisé également ce que l'on peut observer en fonction de la saison ainsi que les lieux propices aux belles découvertes.

La 3e partie répond aux questions que le jeune entomologiste pourrait se poser à propos de la vie des insectes : comment communiquent-ils ? Quel est leur rôle dans l'écosystème, quel est leur mode de reproduction ? Quels stratagèmes utilisent-ils pour échapper à leurs prédateurs ? Pourquoi sont-ils menacés de disparition et quelle est leur utilité sur terre ?

L'ouvrage se termine par une double page indiquant de manière graphique les tailles comparées des insectes d'Europe depuis le puceron vert du pois (2 mm) jusqu'au Lucane cerf-volant qui dépasse les 8 cm. le plus grand coléoptère du monde, le dynaste Hercule, mesure 17 centimètres et vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Un index permet au lecteur de retrouver la page où sont cité chacun des insectes dont il est parlé dans ce livre (environ une centaine). Un ouvrage de qualité tant sur le fond que sur la forme.

L'autrice, également illustratrice et obervatrice passionnée de la nature s'est adjoint la collaboration d'entomologistes professionnels.

Cette collection éditée par Helvetiq (Suisse) comporte également les ouvrages suivants : Arborama, ornithorama.

— « Insectorama », Textes, illustrations et mise en page Lisa Voisard (2023), 224 pages (25 cm x 18 cm).
Insectorama est une vraie expérience pour le lecteur : les illustrations sont faites avec talent, les informations enrichissantes, passionnantes.
C'est un livre parfait pour débuter sur l'apprentissage du petit monde qui nous entoure.

L'alliance des dessins et de la documentation est excellente pour bien assimiler dans le but de mieux comprendre, transmettre et mieux protéger.

L'ouvrage se veut ludique et apporte également des anecdotes, des secrets à travers 30 portraits.

Les + :
- Un superbe " objet livre " : un vrai plaisir au toucher avec d'ailleurs sa couverture légèrement texturé.
- Une échelle des insectes abordés avec des dessins à taille réelle.

Un grand merci à Babelio et HELVETIQ pour ce magnifique partenariat ! 😊

Je ne peux que vous recommander cet ouvrage : à offrir, à s'offrir.
Pour vous vous qui aimez la nature ou pour la faire découvrir, aimer.

La nature est devenue un décor, pourtant elle fait partie de nous. Protégeons notre biodiversité !
🪲 Ce livre est une mine d'informations sur les insectes. Pour commencer, deux pages pour apprendre l'anatomie d'un insecte avec le vocabulaire exact et quelques pages répertoriant les ordres distincts (coléoptères, lépidoptères, diptères…) le tout présenté de façon très claire et didactique.
🪲 Viennent ensuite les pages consacrées à chaque insecte (30 portraits)
🪲 Pour chaque insecte, 4 pages, très complètes. Son portrait pleine page, très réaliste, des informations générales sur l‘insecte en question, des images détaillant sa métamorphose et enfin un guide d'observation agrémenté de nouvelles illustrations montrant l‘insecte sous divers angles.
🪲 Après cette galerie de portraits et descriptions, une cinquantaine de pages supplémentaires pour :

🐞découvrir des insectes extraordinaires (ex. le dynaste hercule, un des plus gros coléoptères du monde, qui vit en Amérique Centrale ou en Amérique du Sud et qui mesure 17cm !)
🐞apprendre à observer les insectes (conseils pour débuter, s'équiper, identifier les insectes…)
🐞connaître leurs différents lieux de vie (villes et jardins, forêts, milieux humides…)
🐞 apprendre à reconnaître les traces laissées par les insectes sur les feuilles, troncs et autres fruits.
🐞 réaliser les prouesses migratoires que certains sont capables d'accomplir, parfois sur plusieurs générations !
🐞 apprendre le rôle majeur des insectes sur la planète et peut-être faire disparaître cette peur souvent non fondée que nous pouvons avoir d‘eux, afin de mieux les protéger.

🪲 Un album extraordinaire, où l‘on apprend à chaque page ! Un grand bravo à l'autrice-illustratrice, qui a déjà publié sur le même format ORNITHORAMA et ARBORAMA. Des pépites ! Des livres pour TOUTE la famille, des enfants aux grands-parents en passant par les parents.
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
En voilà un ouvrage que j'attendais avec impatience depuis mon gros #coupdecoeur pour cette merveilleuse collection de documentaires passionnants !

Dans la 1ère partie, on découvre le portrait de 30 insectes, classés en fonction de 4 habitats : villes et jardins, prairies et champs, milieux humides et forêts. C'est clairement ma partie préférée de ce très bel ouvrage.

Chaque portrait s'articule autour d'une présentation générale rehaussée d'anecdotes étonnantes qui suscitent immédiatement l'intérêt du lecteur !

Les illustrations permettent de reconnaître les différents stades de la métamorphose. le guide d'observation rappelle les illustrations toutes en douceur.
- Saviez-vous que les gendarmes pouvaient rester « collés » ensemble pendant des jours entiers lors de leur reproduction ?
- Que la guêpe avait un rôle important dans l'écosystème et qu'à cause du réchauffement climatique, elle est de plus en plus présente lors de nos repas d'été en extérieur ?
- Que la punaise verte dégageait une odeur nauséabonde lorsqu'elle se sent menacée ?
- Que la fourmi existait déjà au Jurassique ?
- Que la larve de la cigale périodique pouvait se développer pendant 17 ans sous terre ??
- Ou que la migration de la belle-dame se faisait sur 6 générations tant sa durée de vie est courte et ne lui permet pas de rester en vie tout le long du trajet ?!

En fin d'ouvrage, on retrouve un index à l'échelle, des insectes présentés pour mieux se rendre compte de leur petite taille, ou pas, ainsi que des conseils pour aider à lutter contre leur déclin. Même si leur aspect peut parfois nous faire peur, les insectes sont très utiles sur Terre et nous rendent de nombreux services !

J'adore la couverture tissée, les illustrations douces et la qualité de cette fabuleuse collection ludique, aux informations claires pour enrichir ses connaissances sur les insectes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
Ricochet
16 février 2024
Grâce à ce documentaire où fourmillent des informations utiles et de chouettes illustrations, les jeunes lecteur·ice·s feront plus ample connaissance avec les coléoptères, lépidoptères, hyménoptères et autres diptères. Un documentaire qui fait mouche !
CNLJ
11 juillet 2023
Les illustrations, esthétiques et claires, aident à l'identification. Les conseils pour l'observation sont les bienvenus, qui précisent où et quand débusquer les insectes et s'ils sont faciles ou difficiles à observer.