AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de reb_tasouleslivres


En plein processus d'écriture pour son quatrième polar, Laurence Voïta éprouve des difficultés, ses personnages semblent lui résister. Depuis qu'elle a pris connaissance du destin de Charles Garain (orthographié parfois Guérin), les pensées de l'auteure s'évadent et un autre récit s'immisce dans sa tête. Il faut dire que l'existence de ce jeune homme a de quoi intriguer car on a découvert à sa mort en 1781 – à seulement 17 ans – dans une bataille à Minorque, que Charles était en réalité une femme !

La principale source d'information est un texte en espagnol, que nous retrouvons dans les annexes du livre avec une traduction. Ces quelques lignes retranscrivent l'essentiel de l'histoire qui a subsisté, mais les éléments sont bien maigres. Laurence Voïta part alors en quête d'informations sur Charles, se documente, rencontre des gens qui peuvent l'éclairer, fouille les archives pour tenter de comprendre la vie de cette jeune femme se faisant passer pour un homme. Charles ne se dévoile pas facilement, mais ne laisse pas pour autant la romancière en paix. Ainsi, lorsque la réalité se soustrait, elle laisse son imaginaire faire le reste.

Laurence Voïta invente donc un passé à Charles en tant que Marie Anne, repensant son enfance et ses amitiés. Issue d'une famille paysanne du Chablais français, l'adolescente aurait fait croire être originaire de la partie suisse du village de Saint-Gingolph, afin de pouvoir être engagée dans les forces helvétiques. A l'époque, les troupes suisses étaient réputées pour être des mercenaires redoutables et étaient engagées par les cours européennes pour étoffer leurs armées. Petit bout de femme, elle se fait passer pour un homme, sans que personne ne le remarque, et se battra coûte que coûte pour être admise. Entre son engagement, le long et dur voyage pour rejoindre l'Espagne et sa mort prématurée, elle n'aura passé au final qu'une année à vivre son rêve mais elle aura marqué les esprits par sa combativité et sa motivation sans faille.

Avec ses nombreuses zones d'ombres, Charles/Marie Anne devient grâce à la plume fine de l'auteure un personnage attachant, dont on aurait envie de connaître tous les secrets. Au-delà de l'aspect passionnant de l'existence de cette femme soldat et de son époque, le processus de création littéraire se révèle très instructif. de voir combien les romanciers sont habités par leurs histoires et leurs personnages exerce sur moi une vraie fascination. En partageant tout au long du récit ses doutes et ses questionnements, et en mélangeant faits historiques et fiction, Laurence Voïta a su rendre son texte vivant et à l'ancrer dans le XXIe siècle.

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}