Favre (07/03/2024)
4.25/5   2 notes
L`histoire saisissante d`une femme du 18e siècle qui s`est fait passer pour un homme pour pouvoir s`enrôler dans les troupes de mercenaires. Quelles étaient ses motivations? Morte au combat, elle est devenue une héroïne dont on a fait une sorte de sainte, instrumentalisée à son insu. Il était temps qu`une femme s`empare de son histoire pour lui rendre hommage."A la fin du 18e siècle, une jeune femme parvient à se faire passer pour un homme, dans un régiment de solda... >Voir plus
Que lire après La GingolaiseVoir plus
La chose que l'on ne saura jamais est pourquoi une jeune
femme, se présentant comme une jeune fille de dix-sept
ans, fit autant d'efforts pour s'enrôler dans l'armée en tant
qu'un homme. Cette dernière la refusa plusieurs fois, du fait
de sa taille non réglementaire ; il lui manquait en effet trois
centimètres pour obtenir les 1m64 réglementaires. Pour
obtenir son recrutement, elle prit prétexte d'une possibilité
de gagner ultérieurement les quelques centimètres
nécessaires, du fait qu'elle avoisinerait seulement les dix-
sept ans.

Elle rentra pour le service du roi Charles III d'Espagne, petit-
fils de Philippe V le premier roi de ce pays à appartenir à la
famille des Bourbons. Cet engagement dura du 26 décembre
1780 au 27 décembre 1781. C'est pour valoriser la reprise de
l'île de Minorque par les Hispaniques (avec l'aide des
Français) que l'on doit de connaître le soldat Carlos
(traduction de Charles) Garain. En effet ce territoire fut
britannique depuis la Guerre de Succession d'Espagne qui vit
également tombé Gibraltar dans l'escarcelle anglaise. La
révolte des colons américains amena France, Espagne et
Pays-Bas à déclarer la guerre à l'Angleterre.
Ce militaire était en fait une jeune femme vierge qui avait
également triché sur son âge comme on l'a vu. Se disant
native du village de Saint-Gingolph,  partagé en deux
domaines territoriaux différents depuis 1569. À cette
époque la partie occidentale, par le traité de Thonon, resta
aux mains du duc de Savoie alors que la partie orientale
revenait aux autorités du Valais.

Vu la réputation de combattant exceptionnel des Suisses, la
prime d'engagement versée à ceux-ci était bien plus élevée
que pour ceux qui se déclaraient sujets du roi de France.
Ainsi cette jeune personne, née pourtant dans les terres du

duché de Savoie autour de Thonon-les-Bains, en s'engageant
à Monthey en Bas-Valais se dit ressortissante valaisienne.
Laurence Voïta reconstitue la vie possible de cette personne,
à partir d'un court texte publié en décembre 1781 à
Barcelone, afin de rapporter la mort héroïque du soldat
Carlos Garain qui avait dissimulé son identité de femme. On
nous propose une reconstitution nécessairement romancée
de l'enfance et des aventures, sous le drapeau d'un
régiment helvétique. L'essentiel du temps militaire de Carlos
Garain décrit ici, se passe dans le voyage qui l'emmène de
Suisse aux îles Baléares.

C'est la dure vie en temps de campagne pour arriver sur les
lieux des combats qui est bien approchée. Voilà un thème
qui n'a jamais été traité que fort parcimonieusement et cela
permet de découvrir les affreuses conditions sanitaires dans
lesquels vivait alors la troupe.
"Je suis certaine quant à moi qu à sa place, au tout dernier moment, j'aurais voulu qu'ils sachent. Qu'ils sachent devant moi, pour jouir de leur surprise! Mais pouvoir affirmer sa fierté d'être une femme n'est peut-être qu'une notion moderne? Qu'a donc vécu Marie Anne pour se battre avec tant de fougue et d'enthousiasme? Qui plus est pour une terre qui n'est pas la sienne ? Avec une détermination qui ne se démentira pas. Jusqu'à la mort. Et mon propre rejet de toute forme de férocité ne serait-il donc que culturel ? Aurais-je pu être comme elle à une autre époque? Avec le même aplomb et le même sentiment que mon combat est juste? Je l'observe encore et encore, avec le peu que je sais d'elle."

Une citation un peu longue pour entamer cette bafouille mais que je trouve tellement représentative de l'ouvrage atypique que nous propose Laurence Voïta. Alors qu'elle est en train d'écrire son nouveau polar, l'autrice tombe sur un bref article présentant un soldat suisse du XVIIIe siècle, Charles Garain, combattant pour le roi d'Espagne et qui à sa mort à 17 ans s'est révélé être une femme. Cette histoire s'impose à elle, elle ne peut plus la sortir de son esprit et décide de se lancer à la recherche de cette femme dont on ne sait rien.

La gingolaise, du nom des habitants du village de Saint-Gingolphe, à cheval sur la frontière suisse et française. C'est de là qu'a prétendu être originaire le jeune soldat. A l'époque, des mercenaires suisses étaient engagés pour 5 ans au service du Roi d'Espagne ou du Roi de France, une manière d'échapper à la misère.

Laurence Voïta va broder autour des informations qu'elle possède, lire beaucoup d'ouvrages traitant de l' époque et imaginer la vie de cette jeune femme qui, pendant un an, a réussi à berner tout le monde, ne dévoilant son secret à personne. Qui était-elle ? Pourquoi vouloir à ce point combattre ? Comment a-t-elle pu ne jamais rien dévoiler de sa condition féminine en vivant dans la promiscuité au milieu de tous ces hommes ? Au milieu des faits historiques, l'autrice créée Marie Anne, lui imagine une famille, une enfance, des compagnons. Et elle partage ses réflexions autour de la condition des femmes au XVIIIe siècle, des différences de mentalité avec notre époque. Et c'est ce qui fait l'originalité et la pertinence de l'ouvrage, un texte hybride entre roman historique, récit fictif et réflexions sociologiques. Vraiment intéressant !
En plein processus d'écriture pour son quatrième polar, Laurence Voïta éprouve des difficultés, ses personnages semblent lui résister. Depuis qu'elle a pris connaissance du destin de Charles Garain (orthographié parfois Guérin), les pensées de l'auteure s'évadent et un autre récit s'immisce dans sa tête. Il faut dire que l'existence de ce jeune homme a de quoi intriguer car on a découvert à sa mort en 1781 – à seulement 17 ans – dans une bataille à Minorque, que Charles était en réalité une femme !

La principale source d'information est un texte en espagnol, que nous retrouvons dans les annexes du livre avec une traduction. Ces quelques lignes retranscrivent l'essentiel de l'histoire qui a subsisté, mais les éléments sont bien maigres. Laurence Voïta part alors en quête d'informations sur Charles, se documente, rencontre des gens qui peuvent l'éclairer, fouille les archives pour tenter de comprendre la vie de cette jeune femme se faisant passer pour un homme. Charles ne se dévoile pas facilement, mais ne laisse pas pour autant la romancière en paix. Ainsi, lorsque la réalité se soustrait, elle laisse son imaginaire faire le reste.

Laurence Voïta invente donc un passé à Charles en tant que Marie Anne, repensant son enfance et ses amitiés. Issue d'une famille paysanne du Chablais français, l'adolescente aurait fait croire être originaire de la partie suisse du village de Saint-Gingolph, afin de pouvoir être engagée dans les forces helvétiques. A l'époque, les troupes suisses étaient réputées pour être des mercenaires redoutables et étaient engagées par les cours européennes pour étoffer leurs armées. Petit bout de femme, elle se fait passer pour un homme, sans que personne ne le remarque, et se battra coûte que coûte pour être admise. Entre son engagement, le long et dur voyage pour rejoindre l'Espagne et sa mort prématurée, elle n'aura passé au final qu'une année à vivre son rêve mais elle aura marqué les esprits par sa combativité et sa motivation sans faille.

Avec ses nombreuses zones d'ombres, Charles/Marie Anne devient grâce à la plume fine de l'auteure un personnage attachant, dont on aurait envie de connaître tous les secrets. Au-delà de l'aspect passionnant de l'existence de cette femme soldat et de son époque, le processus de création littéraire se révèle très instructif. de voir combien les romanciers sont habités par leurs histoires et leurs personnages exerce sur moi une vraie fascination. En partageant tout au long du récit ses doutes et ses questionnements, et en mélangeant faits historiques et fiction, Laurence Voïta a su rendre son texte vivant et à l'ancrer dans le XXIe siècle.

Lien : https://tasouleslivres.com/l..

Comment s’y est-elle prise? Comment a-t-elle franchi toutes les étapes qui permettaient le leurre? Comment, dans cette proximité qui liait entre eux les soldats, a-t-elle fait pour ne jamais se trahir? Et surtout, comment diable a-t-elle fait pour pisser debout?
A notre époque, Marie Anne aurait peut-être simplement été une petite fille vive et joyeuse, à qui l’on aurait demandé parfois de se calmer, sans pour autant lui intimer sans cesse d’être autre que ce qu’elle est.