Critique de chouette_maman_bouquine

"Je suis certaine quant à moi qu à sa place, au tout dernier moment, j'aurais voulu qu'ils sachent. Qu'ils sachent devant moi, pour jouir de leur surprise! Mais pouvoir affirmer sa fierté d'être une femme n'est peut-être qu'une notion moderne? Qu'a donc vécu Marie Anne pour se battre avec tant de fougue et d'enthousiasme? Qui plus est pour une terre qui n'est pas la sienne ? Avec une détermination qui ne se démentira pas. Jusqu'à la mort. Et mon propre rejet de toute forme de férocité ne serait-il donc que culturel ? Aurais-je pu être comme elle à une autre époque? Avec le même aplomb et le même sentiment que mon combat est juste? Je l'observe encore et encore, avec le peu que je sais d'elle."

Une citation un peu longue pour entamer cette bafouille mais que je trouve tellement représentative de l'ouvrage atypique que nous propose Laurence Voïta. Alors qu'elle est en train d'écrire son nouveau polar, l'autrice tombe sur un bref article présentant un soldat suisse du XVIIIe siècle, Charles Garain, combattant pour le roi d'Espagne et qui à sa mort à 17 ans s'est révélé être une femme. Cette histoire s'impose à elle, elle ne peut plus la sortir de son esprit et décide de se lancer à la recherche de cette femme dont on ne sait rien.

La gingolaise, du nom des habitants du village de Saint-Gingolphe, à cheval sur la frontière suisse et française. C'est de là qu'a prétendu être originaire le jeune soldat. A l'époque, des mercenaires suisses étaient engagés pour 5 ans au service du Roi d'Espagne ou du Roi de France, une manière d'échapper à la misère.

Laurence Voïta va broder autour des informations qu'elle possède, lire beaucoup d'ouvrages traitant de l' époque et imaginer la vie de cette jeune femme qui, pendant un an, a réussi à berner tout le monde, ne dévoilant son secret à personne. Qui était-elle ? Pourquoi vouloir à ce point combattre ? Comment a-t-elle pu ne jamais rien dévoiler de sa condition féminine en vivant dans la promiscuité au milieu de tous ces hommes ? Au milieu des faits historiques, l'autrice créée Marie Anne, lui imagine une famille, une enfance, des compagnons. Et elle partage ses réflexions autour de la condition des femmes au XVIIIe siècle, des différences de mentalité avec notre époque. Et c'est ce qui fait l'originalité et la pertinence de l'ouvrage, un texte hybride entre roman historique, récit fictif et réflexions sociologiques. Vraiment intéressant !