AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jaimelire21


Première lecture de cette écrivaine romande, qui situe habilement le décor de son roman dans sa région, la riviera vaudoise.
J'ai découvert une écriture très variable, de beaux moments mais aussi des phrases parfois un peu « malheureuses » et inutilement longues. Les dialogues, en revanche, sont vifs, courts, touchants et vrais. Fine observatrice des relations humaines, l'auteure nous propose un récit avec une certaine profondeur.
Plus qu'une enquête policière, ce roman parle de filiation et des relations humaines; familiales, amicales, entre collègues. de secret de famille, même...

Après une première moitié un peu laborieuse qui donne l'impression de « flotter », le roman prend son envol à mi-chemin… pour terminer en beauté !
Le personnage principal, l'ancien inspecteur Bruno Schneider fraîchement retraité, tourne en rond dans ses pensées, dans ses souvenirs et dans la poussière de son grenier ; ayant trouvé de vieilles photos ayant appartenu à sa mère Eva, sans qu'elle y figure, il sent vaguement qu' il y a des choses à découvrir, mais quoi ? Heureusement, sa femme Carla et sa petite fille Julie mettent du piment dans sa vie ; les dialogues avec ses deux trésors sont de vraies pépites. A cela se mêlent les souvenirs d'anciens cas de braquage, décrits plusieurs fois. Après disons les premières 100 pages on commence à se demander où l'auteure veut en venir… Mais...

La suite entre-mêle la recherche privée de l'ancien policier et les activités de ses anciens collègues, dont la jeune Sophie qui l'implique dans une nouvelle enquête autour d'un cas peu clair. La dynamique s'installe dans le récit avec deux voyages à Spiez, plus de vivacité dans les réunions de travail des 5 policiers dont on comprend un peu mieux le fonctionnement. La psychologie de chacun-e est bien campée.

Jusqu'au moment où les liens surprenants entre le passé et le présent se précisent…. pour Bruno dans sa quête privée et pour l'équipe policière dans le cas qui l'occupe...

Une très belle trouvaille : La maquette des trains, montée au grenier. Terrain de jeu et de complicité entre Bruno et son adorable petite fille Julie ( de très très bons moments de lecture), il représente un monde à part, avec ses figurines, ses animaux, ses sapins, ses maisons miniatures. Cette maquette joue pour moi un rôle symbolique ; au fil des pages, elle me fait penser au décor d'une constellation familiale. La fin du livre ne m'a pas donnée tort…

Une jolie lecture, une bonne découverte.

Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}