Les Editions Romann (05/04/2022)
3.75/5   8 notes
Quête des origines pour donner un peu de sens en plus à ce qui reste d’avenir ? Ou vieux réflexe d’élucidation, comme une seconde peau, presque une obligation ?

Retraité depuis peu, l’ex-inspecteur Bruno Scheider est aux prises avec toutes ces réflexions sur son mystère familial lorsque Sophie, sa jeune collègue d’alors, vient lui parler du meurtre de « l’homme du pont ». Un jeune homme abandonné près de l’eau les pieds nus et avec à l’annulaire gauch... >Voir plus
Que lire après Personne ne sait que tu es làVoir plus
Première lecture de cette écrivaine romande, qui situe habilement le décor de son roman dans sa région, la riviera vaudoise.
J'ai découvert une écriture très variable, de beaux moments mais aussi des phrases parfois un peu « malheureuses » et inutilement longues. Les dialogues, en revanche, sont vifs, courts, touchants et vrais. Fine observatrice des relations humaines, l'auteure nous propose un récit avec une certaine profondeur.
Plus qu'une enquête policière, ce roman parle de filiation et des relations humaines; familiales, amicales, entre collègues. de secret de famille, même...

Après une première moitié un peu laborieuse qui donne l'impression de « flotter », le roman prend son envol à mi-chemin… pour terminer en beauté !
Le personnage principal, l'ancien inspecteur Bruno Schneider fraîchement retraité, tourne en rond dans ses pensées, dans ses souvenirs et dans la poussière de son grenier ; ayant trouvé de vieilles photos ayant appartenu à sa mère Eva, sans qu'elle y figure, il sent vaguement qu' il y a des choses à découvrir, mais quoi ? Heureusement, sa femme Carla et sa petite fille Julie mettent du piment dans sa vie ; les dialogues avec ses deux trésors sont de vraies pépites. A cela se mêlent les souvenirs d'anciens cas de braquage, décrits plusieurs fois. Après disons les premières 100 pages on commence à se demander où l'auteure veut en venir… Mais...

La suite entre-mêle la recherche privée de l'ancien policier et les activités de ses anciens collègues, dont la jeune Sophie qui l'implique dans une nouvelle enquête autour d'un cas peu clair. La dynamique s'installe dans le récit avec deux voyages à Spiez, plus de vivacité dans les réunions de travail des 5 policiers dont on comprend un peu mieux le fonctionnement. La psychologie de chacun-e est bien campée.

Jusqu'au moment où les liens surprenants entre le passé et le présent se précisent…. pour Bruno dans sa quête privée et pour l'équipe policière dans le cas qui l'occupe...

Une très belle trouvaille : La maquette des trains, montée au grenier. Terrain de jeu et de complicité entre Bruno et son adorable petite fille Julie ( de très très bons moments de lecture), il représente un monde à part, avec ses figurines, ses animaux, ses sapins, ses maisons miniatures. Cette maquette joue pour moi un rôle symbolique ; au fil des pages, elle me fait penser au décor d'une constellation familiale. La fin du livre ne m'a pas donnée tort…

Une jolie lecture, une bonne découverte.

J'ai découvert une nouvelle romancière quisse. C'est son troisième roman mais c'est la première fois que je la lisais et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.

Dans ce roman, on assiste à la fois à une quête familiale et à une enquête policière. Bruno Schneider est une ancien inspecteur et chef à la retraite depuis peu. En rangeant le grenier, il tombe sur la valise de sa mère dans laquelle elle enfermait toutes ses tristesses. Il y découvre des négatifs de photos anciennes, représentant des gens qu'il ne connaît pas. Il va ainsi essayer de découvrir qui sont ces personnes.
Parallèlement, une de ses anciennes collègues lui demande son aide dans l'affaire d'un jeune homme mort sous un pont et avec un tatouage étrange à l'annulaire.

J'ai beaucoup aimé suivre ces deux histoires en parallèle. Ce Bruno est vraiment touchant. L'écriture est fluide, avec des descriptions, notamment des paysages, qui nous aident à nous plonger dans l'ambiance. L'histoire se déroule en Suisse, dan le canton de Vaud et dans l'Oberland bernois.
Une belle découverte, je relirai cette auteure avec plaisir.
Dans ce roman, nous retrouvons les personnages de l'excellent …Au point 1230. Bruno Schneider a pris sa retraite, laissant son ancienne équipe un peu tendue et désoeuvrée face à leur nouveau supérieur, un homme sans relief. Tout ce petit monde doit prendre ses marques, même Bruno dans son nouveau quotidien à la maison. Suite à la découverte de photos de famille, il se lance dans une quête sur l'histoire de sa mère. Se plonger dans le passé de ses aïeux et découvrir des secrets, un thème nostalgique et poétique cher à l'auteure et au coeur également dans son premier roman, Vers vos vingt ans.

Comme dans ses précédents romans, la plume de Laurence Voïta est envoutante. Certes, Personne ne sait que tu es là est un polar mais l'enquête est calme, presque secondaire tant l'auteure développe ses personnages avec beaucoup de psychologie, de finesse ce qui les rend très vivants et attachants. Elle sait à merveille écrire des polars à la construction somme toute classique et en même temps très touchants, grâce à des héros bien campés et grâce à ses mots, donnant une histoire pleine de force et d'humanité.

La résolution de l'affaire n'est toutefois pas en reste et s'avère bien plus complexe que de prime abord. Avec ce récit à la fois noir et réaliste mais aussi sensible et poétique, Laurence Voïta a su encore une fois m'embarquer dans son univers.

En résumé , un très bon polar, atypique, sombre et empreint d'une belle sensibilité ! Une auteure Suisse romande définitivement à suivre !

Lien : https://tasouleslivres.com/p..
Comme à son habitude, je trouve que Laurence Voïta fait preuve d'une grande habilité avec les mots, avec ses personnages, une intrigue prenante. On découvre à travers la lecture de ses textes une grande auteure romande. Il faut s'accrocher au début pour ensuite ne plus pouvoir s'arrêter ! A recommander !
J'ai eu de la peine à entrer dans ce roman. Je suis arrivée à la page 129 et j'ai dit stop. Deux histoires en une : une enquête policière et une recherche de parentalité. C'est long, ça traîne et on n'avance pas. Trop de digressions. C'est dommage car j'ai lu le premier livre de l'auteur avec plaisir. Ce manque d'action dans un roman policier est surprenant. Les policiers sont mous…

Roman humaniste, polar sur le fil, "Personne ne sait que tu es là" propose deux histoires entremêlées. L'une permet de remonter jusqu’à l'enfance d'une mère, l'autre de donner un nom à un homme mort sous un pont. Laurence Voïta tisse avec justesse les récits d'une quête des origines.Dans "Personne ne sait que tu es là", l’enquête est surtout humaine. (…) Elle est celle d’une origine, de la définition de soi et du lien aux autres. Le personnage use de ses réflexes de pisteur. Sous l’entêtement du chien de chasse s’enfouissent l’appréhension, la peur de trouver la vérité au bout du chemin de la vie, sous les secrets.
Personne ne sait que tu es là", un polar à part, une narration qui fait la part belle à l’amour des autres et de soi-même, à la paix que l’on peut trouver en laissant le passé derrière et en regardant vers l’avenir. Celui de Laurence Voïta est à présent tracé. Son prix littéraire l’a fait basculer du côté des professionnels de l’écriture, lui donnant un élan supplémentaire et une légitimité méritée. A présent, tout le monde sait que Laurence Voïta est là.
Catherine Fattebert rts