Critique de bobfutur

Au pays de la glace et du silence, résonne une détonation : Vollmann est passé par là, sur les traces de l'explorateur perdu Sir Franklin, mort de faim et de froid, à la recherche du mythique Passage du Nord-Ouest.
Il en tirera l'un de ses sept « rêves », dont il explique la démarche dans une note en fin de livre, qu'il me parait utile de reproduire ici, tant elle pourra aider le prochain voyageur à ne pas trop se perdre dans cette infinité :
« Mon but, avec « Sept Rêves », a été de créer une « histoire symbolique » — c'est à dire, un récit des origines et métamorphoses, souvent déformé, fondé sur les faits tels que nous les connaissons, mais dont la déformation sert une conception plus profonde de la vérité. C'est là marcher sur une corde raide, avec d'un côté la littérature servile et de l'autre la complaisance. (…) Dans ce Rêve, comme dans les autres, j'ai fabriqué mes couleurs non seulement avec la palette des temps, mais également avec celle des lieux. »

Celui qui a déjà voyagé en sa compagnie retrouvera son immense talent pour embrasser l'Histoire humaine de la manière la plus objective possible, transcendant les obligatoires distinctions Individu / Société, Bien / Mal, Nature / Culture, dans une forme de relativisme absolu, terriblement difficile à tenir, car ne renonçant jamais à trouver des réponses, fondamentalement multiples…

Intégrant un grand nombre de dessins, cartes et croquis, particulièrement réussis, ce livre vient confirmer l'immense talent, tel un sens supplémentaire, de description de l'auteur, jusqu'au vertige induit par le récit des douze jours passés, seul, dans une station météo désaffectée aux abords du Pôle Nord magnétique, qui font définitivement basculer cette oeuvre dans l'inoubliable.

Livre d'Histoire, de l'intime à l'universel, du tragique au dérisoire, défi lancé au lecteur-aventurier, désorienté sans cesse par ces contrées où les notions de temps et de lieux ne demandent qu'à être brouillées.