Critique de Crossroads

♫Si on devait mourir demain
Qu'est-ce qu'on ferait de plus,
Qu'est-ce qu'on ferait de moins
Si on devait mourir demain
Moi, je t'aimerai... moi, je t'aimerai♪

Obispo/Saint-Pier
Cherchez pas, dans mon juke-box , y a que des tubes, haut niveau d'exigence oblige.

J'ai deux nouvelles pour toi, Magda.
Une bonne et une autre, disons, légèrement moins festive.
La bonne, c'est que toi, tu ne vas pas mourir demain ! Ouaiiis, trop d'la boule !
La mauvaise, c'est que tu vas crever dans un an ! Moins ouaiiis déjà, j'imagine...
Douze malheureux mois avant de tirer ta révérence, tout comme le reste de l'humanité. La mort, dans son infinie bonté, décidera de remettre tous les compteurs à zéro. Mais c'est qu'elle serait finalement équitable, madame la méchante. Un bon point pour elle.
Tic-tac tic-tac, le décompte est lancé, rendez-vous dans un an, place de l'apocalypse...

Voilà le genre de thème généralement très porteur.
Que ferions-nous s'il ne nous restait que quelques mois à vivre ?
Magda va très rapidement choisir d'exister dans l'urgence, histoire de lâcher la rampe sans rien regretter, le moins possible tout du moins...

13 ans et déjà condamnée.
Découvrir l'amour, appréhender le concept d'extinction, s'émanciper, faire des choix douloureux, mûrir, autant d'expériences induites par cette épée de Damoclès. La donne a changé, imprimant au fer rouge son humeur dévastatrice sur tous les esprits en sursis.

Graphiquement réussi, ce one-shot, aux couleurs étonnamment chaudes malgré le sujet, égrène les saisons qui défilent avant que Magda ne s'en aille tutoyer les anges.
L'approche est plutôt bien vue, le rendu agréable et la fin inattendue.
Mention spéciale aux liens unissant cette famille particulièrement mise à mal par une gamine se targuant de ne plus en être une, de gamine. Hé oh mam's, lâche-moi les sketba quoi, j'ai 13 ans j'te f'rais dire!

C'est beau, c'est triste, c'est intelligent, c'est L'apocalypse Selon Magda.