Critique de Alyss_Liddwell

Magda, une adolescente de 13 ans, voit son monde basculer quand on annonce dans les médias que la fin du monde aura lieu dans un an jour pour jour. Sauf qu'en fait non. On revient alors au jour de l'annonce pour suivre son histoire, ses nouvelles expériences, ses envies, ses erreurs et ses découvertes, au fil des saisons la séparant de la fin du monde, qui finalement n'aura pas lieu.

Lecture intéressante. le sujet, qui avait capté mon attention au moment de choisir ma prochaine lecture, a su tout aussi bien capter mon attention pendant ma lecture. J'ai apprécié la réflexion que la BD permet d'avoir sur l'impact des décisions et déclarations d'adultes sur les jeunes, et la façon dont cela peut, sans que les adultes sans rendent compte, bouleverser des vies.

Si je ne suis pas tombée amoureuse du style de dessin, j'ai apprécié le sujet et les choix d'organisation du développement du scénario. En revanche, si les réactions de certains personnages étaient bouleversantes de réalisme, d'autres m'ont parus incompréhensibles - même si y'a sûrement des gens de la vraie vie qui aurait ce genre d'attitude. Je pense par exemple à la soeur aînée de l'héroïne qui lui dit « C'est la fin du monde. Grandis un peu ! » pour ensuite lui dire quelques semaines/mois plus tard « Mais tu ne peux pas faire ça enfin, tu n'es qu'une enfant ! ». Faut te décider Jocelyne !

Et quelle fin !