Critique de Agneslitdansonlit

Je ne connaissais pas
Giorgio Volpe, l'auteur de "Un deux trois", album jeunesse publié aux éditions Passe-partout, que je découvre, grâce à une opération Masse Critique. Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette belle découverte !

Il faut reconnaître que je ne suis pas difficile à charmer, dès que de petits animaux nous dévoilent leur monde imaginaire, et nous transportent dans leur univers plein de douces couleurs et de détails naïfs (la théière aménagée en petite maison pour le petit loir!).
Je retrouve vite mon âme d'enfant et le goût savoureux de ces histoires lues par la maîtresse (et je garde tendrement le souvenir de ma maîtresse de Grande Section, qui m'accueillit 20 ans plus tard, en tant qu'étudiante-enseignante), nous sur le tapis et la maîtresse modulant sa voix pour camper les différents personnages. Moi j'étais totalement embarquée dans cette histoire, et je tendais le cou quand l'enseignante tournait vers nos yeux les pages illustrées...

Alors quel plaisir de recevoir ce "Un deux trois", écrit par Giorgio Volpe, auteur italien,
aussi directeur d'une compagnie de théâtre.
Il donne vie dans ces albums à Volpetto, le beau renard roux, à Lino le petit loir et à Basile le blaireautin (oui, oui, c'est bien le petit du blaireau, et j'encourage à chercher quelques photos sur Internet de leurs petites bouilles!)
Le texte est simple et permet grâce aux dialogues, de le rendre très vivant et expressif lors d'une lecture à voix haute auprès des petits !
• D'autant que le thème est tout à fait adapté à des tout-petits : cet album met en avant les joies de l'amitié, des jeux avec un bon copain, le plaisir de la présence de l'autre et de l'échange. Volpetto le renard et Lino le loir sont de grands amis et doivent enfin se retrouver, l'hibernation du petit loir prenant fin.
• Mais cette joie est voilée par l'appréhension de Volpetto. Lui n'hibernant pas, il a lié amitié avec Basile le blaireautin. Dès lors, comment annoncer à son "vieil" ami Lino qu'il devra à présent se partager entre ses deux amis. La joie de retrouver son ami loir cède la place à l'inquiétude de décevoir, de déplaire, de heurter, de faire du chagrin car il ne s'agit plus d'une amitié exclusive. Volpetto opte pour le mensonge, ou du moins la dissimulation et "cavale" d'un ami à un autre, tentant de trouver une satisfaction à ces deux amitiés cloisonnées...
• Évidemment je ne dévoile que peu de choses en confirmant que "tout est bien qui finit bien", Volpetto s'apercevant que l'amitié peut se conjuguer autant à deux qu'à trois.
• Ce thème s'adresse à des petits, comme à des plus grands, car ils sont très sensibles à cette problématique de l'amitié, à son exclusivité, à la peur de perdre son copain ou sa copine, à la jalousie qui peut découler d'une relation où s'invite un 3ème larron. C'est une belle occasion de les sensibiliser au fait qu'une vraie relation ne craint pas d'accepter d'autres amis, au contraire.
• le thème est donc simple mais très parlant, la syntaxe est intéressante car elle permet à des petits de suivre tout en ménageant l'acquisition de nouveaux mots ou expressions à intégrer à leur répertoire : "courir de long en large", "de longues accolades", "le ballet des lucioles", "hiberner ", "tourbillon de bonne humeur "... Je trouve aussi très intéressant de pouvoir travailler le thème de l'hibernation, et d'amorcer un classement des animaux par ce critère.

Mais surtout j'ai craqué pour le graphisme, absolument adorable : tout en teintes pastelles, le pelage des animaux semble doux et "poudré". Je ne m'y connais pas assez pour identifier le médium utilisé (pastel, craie, crayon couleur ?) Mais le rendu est d'une grande délicatesse: même les pétales des fleurs (les coquelicots P.3) donnent une impression de légèreté et de transparence. J'aime particulièrement la double page (P.9 et 10) où apparaissent les deux amis, Volpetto le renard et Lino le loir, allongés face à face dans l'herbe tendre, il y a un joli contraste du roux du renard sur le vert de l'herbe !
Superbe travail tout en délicatesse et en douceur de l'illustrateur Paolo Proietti, c'est un grand atout de cet album !

Il s'agit donc là du second album jeunesse consacré à Volpetto et j'ai bien envie à présent de découvrir le 1er: "Avant de dormir".
Un très joli moment à partager avec les plus petits !