PassePartout Editions (23/04/2022)
4.64/5   7 notes
Tandis que Lino s’est profondément endormi pour passer l’hiver, Volpetto, resté seul dans la forêt, s’est fait un nouveau copain : Méliès. Seulement voilà, quand le printemps arrive et qu’il est l’heure d’aller accueillir son meilleur ami qui a fini d’hiberner, Volpetto est très embarrassé… Il aimerait lui présenter Méliès, mais il a très peur de sa réaction. Il pourrait ne pas l’aimer ou pire encore, le trouver tellement sympa, que tous deux pourraient bien le déla... >Voir plus
Que lire après Un deux troisVoir plus
Je ne connaissais pas
Giorgio Volpe, l'auteur de "Un deux trois", album jeunesse publié aux éditions Passe-partout, que je découvre, grâce à une opération Masse Critique. Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette belle découverte !

Il faut reconnaître que je ne suis pas difficile à charmer, dès que de petits animaux nous dévoilent leur monde imaginaire, et nous transportent dans leur univers plein de douces couleurs et de détails naïfs (la théière aménagée en petite maison pour le petit loir!).
Je retrouve vite mon âme d'enfant et le goût savoureux de ces histoires lues par la maîtresse (et je garde tendrement le souvenir de ma maîtresse de Grande Section, qui m'accueillit 20 ans plus tard, en tant qu'étudiante-enseignante), nous sur le tapis et la maîtresse modulant sa voix pour camper les différents personnages. Moi j'étais totalement embarquée dans cette histoire, et je tendais le cou quand l'enseignante tournait vers nos yeux les pages illustrées...

Alors quel plaisir de recevoir ce "Un deux trois", écrit par Giorgio Volpe, auteur italien,
aussi directeur d'une compagnie de théâtre.
Il donne vie dans ces albums à Volpetto, le beau renard roux, à Lino le petit loir et à Basile le blaireautin (oui, oui, c'est bien le petit du blaireau, et j'encourage à chercher quelques photos sur Internet de leurs petites bouilles!)
Le texte est simple et permet grâce aux dialogues, de le rendre très vivant et expressif lors d'une lecture à voix haute auprès des petits !
• D'autant que le thème est tout à fait adapté à des tout-petits : cet album met en avant les joies de l'amitié, des jeux avec un bon copain, le plaisir de la présence de l'autre et de l'échange. Volpetto le renard et Lino le loir sont de grands amis et doivent enfin se retrouver, l'hibernation du petit loir prenant fin.
• Mais cette joie est voilée par l'appréhension de Volpetto. Lui n'hibernant pas, il a lié amitié avec Basile le blaireautin. Dès lors, comment annoncer à son "vieil" ami Lino qu'il devra à présent se partager entre ses deux amis. La joie de retrouver son ami loir cède la place à l'inquiétude de décevoir, de déplaire, de heurter, de faire du chagrin car il ne s'agit plus d'une amitié exclusive. Volpetto opte pour le mensonge, ou du moins la dissimulation et "cavale" d'un ami à un autre, tentant de trouver une satisfaction à ces deux amitiés cloisonnées...
• Évidemment je ne dévoile que peu de choses en confirmant que "tout est bien qui finit bien", Volpetto s'apercevant que l'amitié peut se conjuguer autant à deux qu'à trois.
• Ce thème s'adresse à des petits, comme à des plus grands, car ils sont très sensibles à cette problématique de l'amitié, à son exclusivité, à la peur de perdre son copain ou sa copine, à la jalousie qui peut découler d'une relation où s'invite un 3ème larron. C'est une belle occasion de les sensibiliser au fait qu'une vraie relation ne craint pas d'accepter d'autres amis, au contraire.
• le thème est donc simple mais très parlant, la syntaxe est intéressante car elle permet à des petits de suivre tout en ménageant l'acquisition de nouveaux mots ou expressions à intégrer à leur répertoire : "courir de long en large", "de longues accolades", "le ballet des lucioles", "hiberner ", "tourbillon de bonne humeur "... Je trouve aussi très intéressant de pouvoir travailler le thème de l'hibernation, et d'amorcer un classement des animaux par ce critère.

Mais surtout j'ai craqué pour le graphisme, absolument adorable : tout en teintes pastelles, le pelage des animaux semble doux et "poudré". Je ne m'y connais pas assez pour identifier le médium utilisé (pastel, craie, crayon couleur ?) Mais le rendu est d'une grande délicatesse: même les pétales des fleurs (les coquelicots P.3) donnent une impression de légèreté et de transparence. J'aime particulièrement la double page (P.9 et 10) où apparaissent les deux amis, Volpetto le renard et Lino le loir, allongés face à face dans l'herbe tendre, il y a un joli contraste du roux du renard sur le vert de l'herbe !
Superbe travail tout en délicatesse et en douceur de l'illustrateur Paolo Proietti, c'est un grand atout de cet album !

Il s'agit donc là du second album jeunesse consacré à Volpetto et j'ai bien envie à présent de découvrir le 1er: "Avant de dormir".
Un très joli moment à partager avec les plus petits !
Il y a deux ans, j'avais déjà succombé au charme du duo Volpe et Proietti dans Avant de dormir. C'est donc avec grand bonheur que j'accueille ici la suite des aventures de leur héros Volpetto.

J'ai à nouveau été totalement scotchée par le charme des dessins de Paolo Proietti. Sa peinture de la nature et en particulier des fleurs est absolument sublime. On a l'impression d'en sentir le parfum à travers les pages. Il en va de même pour les animaux qu'on a envie de caresser à chaque fois qu'on les voit tant leur pelage semble plus vrai que nature. C'est magnifique !

Mais l'ambiance est tout aussi pleine de charme. Les auteurs ont imaginé une fois de plus une histoire adorable et touchante qui se reflète aussi bien dans le texte, fort poétique et mélancolique, que les dessins à l'aune de cela. J'adore le travail qui est fait sur les couleurs et la luminosité toute en douceur pastel sous le pinceau de Paolo Proietti.

On retrouve donc le renard, Volpetto, qui attend avec impatience et désarroi le réveil de son ami le loir. Il lui tarde de pouvoir jouer à nouveau avec lui mais il a peur de lui parler de son nouvel ami, le blaireau, car il ne sait pas s'ils s'entendront tous les trois.

Avec cette charmante bluette, les auteurs parlent d'un sujet essentiel pour les enfants : les amitiés plurielles. Car s'il est facile de se faire un ami, il est plus compliqué de jouer et s'entendre à plusieurs et parfois l'exclusivité d'un duo peine à intégrer un troisième larron.

J'ai beaucoup aimé la douceur avec laquelle les auteurs abordent le sujet. C'est beau et plein de poésie. Cela tient compte des sentiments de chacun et ça prend son temps pour offrir un très beau moment plein de chaleur et d'amitié.

Ainsi tout comme j'avais adoré découvrir le monde de Volpetto dans Avant de dormir, j'ai été ravie de le retrouver avec ses amis dans Un deux trois, une nouvelle histoire pleine de charme et avec un joli message sur l'amitié à plusieurs dans un cadre vraiment enchanteresse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un deux trois est un magnifique album jeunesse que j'ai lu dans le cadre de la masse critique Babelio. Je remercie infiniment les éditions Passe Partout ainsi que Babelio pour m'avoir permis de le découvrir.

Un deux trois est une très jolie histoire basée sur l'amitié qui traite de la jalousie, des secrets et des non-dits. C'est bientôt l'arrivée du printemps et Volpetto. le renard, attend avec impatience le retour de son ami Lino, un petit loir, qui a hiberné tout l'hiver. Cependant, pendant l'absence de Lino, Volpetto s'est fait un nouvel ami : Basile, un petit blaireautin. Volpetto souhaite présenter son nouvel ami à Lino mais redoute que celui-ci ne le trouve pas sympa ou alors pire encore, qu'il le préfère à Volpetto.

C'est une histoire belle et touchante racontée avec beaucoup de douceur et de bienveillance. le renard, le loir et le blaireautin sont des personnages très attachants, pour lesquels on éprouve tout de suite de la sympathie, et on n'a qu'une envie en tournant les pages, c'est de les aider et les rassurer. Les illustrations sont belles, pleines de douceur et nous transportent dans la forêt aux côtés des personnages.

J'ai été totalement séduite par ce magnifique album jeunesse qui a une belle morale. Les jeunes enfants ne pourront qu'apprécier se plonger dans cette tendre histoire.
J'ai reçu ce livre grâce à une masse critique Babelio. Tout d'abord, j'ai un souvenir ému de mes premières amours littéraires. Les livres pour enfants ont ce goût de souvenir d'après-midi à la bibliothèque. Un , deux , trois est une très beau livre illustré par Anna Aparicio Catalá. On tombe tout de suite sous le charme de nos trois héros: Volpetto, Lino et Meliés.

Le texte est de Giorgio Volpe et traite du thème de l'amitié mais surtout de la jalousie. En effet, Volpetto s'est fait un nouveau ami alors que Lino hiberne. Il tente de garder cette amitié de peur de devoir partager cette nouvelle amitié. Mais, bien sûr il comprend vite que plus on est de fous plus on rit.

Un très joli livre donc et un texte altruiste sans être moralisateur.
Si le printemps pointe timidement son nez au milieu des nuages et de la pluie, nos lectures n'ont pas attendu pour se parer de fleurs et de couleurs.

Ne serait-ce pas le moment idéal pour retrouver nos deux chers amis Lino et Volpetto?

ஜ 𝑈𝑛 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 ஜ @giorgiovlp @pallo_illustrations @passepartout_editions 🌸2022

Vous le savez, nous nous sentons exceptionnellement bien dans l'univers doux et poétique de Giorgio Volpe et de Poalo Proietti. Cet album délicat et élégant, que nous avons relu vendredi soir, révèle à nouveau le grand talent de ces auteurs.

Tandis que son ami Lino, le petit loir, s'est profondément endormi pour passer l'hiver, Volpetto, resté seul dans la forêt, s'est fait un nouveau copain: Basile. Mais seulement voilà, quand le printemps arrive et qu'il est l'heure d'aller accueillir Lino, qui va sortir de son sommeil hivernal, Volpetto est très embarrassé. Il aimerait bien lui présenter Basile, mais il a très peur de sa réaction. le renard décide finalement de ne rien dire à personne, partageant son temps entre ses deux amis, courant de l'un à l'autre.

Mais ce comportement étrange et inhabituel va très vite éveiller des soupçons…

D'une plume délicieusement sensible, l'auteur poursuit de nous raconter cette belle histoire d'amitié. Ses moments de partage et de complicité mais également ici les petites craintes qui peuvent l'accompagner. Volpetto est très protecteur de sa relation avec Lino et ne veut surtout pas qu'elle soit perturbée… et pourtant, il apprendra que l'on peut énormément s'amuser à trois aussi 🦡

La délicatesse du texte est rehaussée par des illustrations qui se déploient harmonieusement sur les doubles-pages de l'album. Elles réjouissent l'oeil par leur finesse, leurs couleurs et par leurs textures toutes douces. La nature y prend des airs enchanteurs🌺
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
06 octobre 2022
L’issue heureuse de cette fable peut servir d’exemple ou du moins permet d’entrevoir le dépassement des rivalités grâce à l’idée simple que la multiplicité et la diversité des liens nous enrichissent.