Critique de diamelee

Florence Cassez, un nom qui résonne dans les souvenirs de beaucoup de gens. Je revois une femme assise, les mains menottées dans le dos, le regard hagard. Elle ne semblait pas comprendre ce qui lui arrivait, ni ce qui se passait autour d'elle. Pendant ce temps, les journalistes et les policiers s'agitaient dans tous les sens. Les policiers parlaient devant la caméra. Ils lançaient des accusations terribles. Que s'était-il réellement passé? de quoi était accusée cette jeune femme? Qui est-elle? Que faisait-elle si loin de son pays? Qui est cet homme sensé partager sa vie? Cette histoire a défrayé la chronique.

Dans un récit détaillé, l'auteur nous fait un récit de ce qui fut une affaire d'Etat entre la France et le Mexique. Il nous fait des révélations. A travers des exemples, des dates, l'auteur pose un regard critique, acerbe sur les faits. Il ne prend pas partie, mais il donne des indices, fait des descriptions qui permettent au lecteur de se faire une idée sur ce qui s'est passé. Sa plume, ses mots, démontrent une assurance et une rigueur journalistique atténués par le style romancé. La France et le Mexique vécurent au rythme des annonces vraies ou fausses. le rôle de la police mexicaine y est décortiqué et mis en parallèle avec les déclarations de Florence et de son compagnon. Qui a raison ? Qui doit-on croire?

Ce roman raconte le cri de détresse d'une femme. Un cri qu'elle poussa pour se faire entendre, pour se faire comprendre. Jorge Volpi analyse, d'une manière romancée, une énigme policière où une jeune française se trouva prise au piège loin de chez elle. Est-elle complice d'enlèvement, ainsi que le répète, inlassablement, la police? C'est le récit , avec une plume claire, précise et neutre, de la descente aux enfers de Florence Cassez. le lecteur, dès le premier chapitre, arrive à se faire une idée plus ou moins précise des faits. A savoir ce qui s'est passé, ainsi que le rôle de chacun des protagonistes. La plume de l'auteur fait de nous des inquisiteurs qui découvrent une vérité qui installe un climat de mal-être, de révolte. Florence Cassez a passé sept ans dans les geôles mexicaines. Dans un pays où elle a été présentée comme l'ennemie publique numéro un. Comment s'y prendra-t-elle pour faire entendre sa version des faits? L'entendront-ils, enfin? Mettront-ils fin à son calvaire?