Critique de pasiondelalectura

Jorge Volpi est un écrivain mexicain particulier, car ses livres s'intéressent plus au contenu qu'à la forme; c'est un féru de politique et de science; on dit de lui qu'il fait de la "science-fusion".
Les bandits est encore un opus de plus de 400 pages foisonnant de données tendant à nous expliquer par le menu la crise économique de 2008 de laquelle nous ne sommes pas encore sortis !
Je me suis un peu perdue entre les données économiques et les personnages réels et/ou fictifs.
Mais il faut lui accorder une originalité sur plusieurs points : il a donné le nom de Jorge Volpi à son narrateur, un clone de Madoff, un escroc sans vergogne, un menteur et un personnage hanté par la recherche de son père, un autre menteur, un autre fugueur qui aurait transmis des renseignements à l'Union Soviétique en pleine guerre froide.
L'écrivain pousse le bouchon jusqu'à insérer dans le livre des photographies de sa propre famille afin de plus de crédibilité.
Il y a deux histoires bien distinctes dans le livre : la crise de 2008 avec moult explications fort intéressantes pour les non initiés et l'histoire personnelle du narrateur avec sa vie de famille houleuse et cette recherche sur l'identité et la vérité sur le père.
Le ton du livre est cynique à souhait, comme il sied à cette histoire immorale de "money-makers" qui se sont crus les "maitres du monde" après avoir extorqué de l'argent à de braves gens sans autres formes de procès.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..