Critique de AttrapeReves

Alors que J. Volpi, fondateur et directeur du fonds d'investissement J.V. Capital management, est accusé d'avoir détourné quinze milliards de dollars, il prend la fuite et livre un document qui retrace l'histoire de sa famille, son histoire et analyse le monde contemporain sous un regard parfois froid et glacial, souvent cynique et hautain, mais toujours précis et détaillé.

Ce roman aborde de très nombreux sujets relatifs à notre monde tel que nous le connaissons aujourd'hui: entre crise des subprime, escroqueries financières, guerre froide, espionnage, URSS, 11 septembre, création du Fonds monétaire International, homosexualité... Jorge Volpi entremêle passé et présent sous la forme d'un opéra bouffe en 3 actes, en ultime hommage, au style musical préféré du narrateur.
Alors que le narrateur tente de comprendre qui était son père, décédé peu avant sa naissance, les événements semblent petit à petit se lier entre eux et le lecteur entrevoit alors une vision beaucoup plus cynique du monde, beaucoup plus grise que ce que la réalité tend à faire croire, beaucoup plus basé sur le mensonge et la duplicité que ce que nous voudrions imaginer.

Assurément, Jorge Volpi est un auteur extrêmement talentueux, la complexité de la structure de ce roman et des événements abordés en témoigne, mais néanmoins, je me suis parfois un peu perdu dans les méandres de ce roman vertigineux qui requiert une certaine attention et concentration.