Critique de foufourche

Grande fan de l'écriture De Voltaire, je ne pouvais pas passer à côté de ce court recueil de textes polémiques, acheté au Château de Ferney-Voltaire en février 2023. On retrouve dans les affaires défendues ici, (Lieutenant Lally et Chevalier de la Barre) toute la verve, la précision et la finesse De Voltaire dernière manière, quand il se recueillait à Ferney (à 100 mètres de la Suisse en cas de départ précipité...) pour compulser les cas de justice et partir défendre (souvent de manière posthume) les condamnés injustement. Les deux affaires sont très différentes : Lally parle d'un lieutenant jugé en cour martiale pour abandon et retraite face aux Anglais, quand La Barre était un jeune noble qui aurait blasphémé au passage d'une procession et qui fut torturé odieusement. Mais on retrouve dans les deux cas le talent du philosophe, qui au fil des correspondances dénoue l'écheveau embrouillé des affaires. Tandis qu'en sous-texte se lit sa fébrilité et la conviction d'être en avance sur son temps ("comment peut-on en être encore là ?" croit-on lire toutes les deux lignes.) Une petite lecture facile pour découvrir ce pan de l'homme Voltaire.