Critique de oran

oran
30 septembre 2016
Dans le cadre du soutien scolaire à un jeune lycéen de seconde S (préorientation) , je lis, pour la première fois, « L'Ingénu ». Quelle surprise !
Je trouve ce conte philosophique aussi intéressant et puissant que Candide ou Micromégas, mais peut- être plus truculent, la satire plus mordante, de nombreux thèmes évoqués dans d'autres apologues sont repris, mais ici, le cadre de l'intrigue est la France et il est plus facile d'expliquer et d'extrapoler , parler d'histoire (la guerre de Sept ans) , de monarchie absolue , (le despotisme, la corruption, ) de religion (huguenots, jansénisme, révocation de l'Edit de Nantes et ses conséquences) dans un contexte plus familier, car étudié en cours.
Avec tout « ce déballage » qui n'épargne pas grand monde, il est facile d'expliquer, à l'adolescent pourquoi Voltaire, une fois de plus « offre » la paternité de ce texte au P. Quesnel !
Et je comprends mieux aussi pourquoi cette oeuvre ne figurait pas au programme, de mon temps, en classes terminales chez les Trinitaires !