Critique de Mycouen

Je n'avais pas lu de Voltaire depuis le lycée, et je redécouvre aujourd'hui par ce livre le registre du conte philosophique. Et bien ce fut une plutôt bonne surprise et une réconciliation avec ce type de lecture (forcément mieux quand elle est choisie).

L'ingenu raconte l'histoire d'un Huron qui débarque (au sens propre comme figuré) en Basse Bretagne. L'histoire décrit ses rencontres, son voyage jusqu'à Paris et son évolution, le tout mêlé à une histoire d'amour.

Dans cette aventure, L'ingenu va se confronter avec beaucoup d'étonnement aux conventions de la société qu'il découvre. Voltaire utilise la naïveté de son personnage pour mettre en avant les absurdités politiques et religieuses de son époque. Avec beaucoup d'ironie et dans un registre comique , il se moque du conformisme et de la manière dont les hommes emploient et interprètent la justice, la religion, le pouvoir.

Une histoire plutôt drôle et instructive donc, et une belle occasion pour moi de me plonger dans ce type de lecture assez inhabituelle!