Critique de araucaria

Il s'agit d'une oeuvre tardive De Voltaire puisque celui-ci l'écrit en 1767 (il décède en 1778), qui est du genre roman ou conte philosophique, en 20 chapitres. L'auteur y introduit "Le Bon Sauvage" en la personne de l'Ingénu. Voltaire prend la précaution de situer l'action sous le règne de Louis XIV, car il étrille beaucoup la Cour, et la Religion. Il s'agit d'un récit qui se veut exotique, le héros, arrivant du lointain Canada et débarquant avec un vaisseau anglais sur les côtes de Basse-Bretagne. L'auteur aborde des questions religieuses, notamment le fanatisme et l'intolérance, et il s'attaque aussi au régime autoritaire, qui censure et condamne arbitrairement des hommes en les emprisonnant à La Bastille en délivrant des lettres de cachet.
Même si Voltaire introduit une idylle dans son oeuvre, le thème le plus important qui est développé reste une réflexion sur la condition humaine. le lecteur assiste à l'évolution de l'Ingénu, qui de Huron (sauvage) devient un homme instruit épris de philosophie, de sciences, et raisonnant.
Voltaire condamne aussi les machinations qui conduisent à enfermer des jeunes filles dans des couvents, les privilèges de hauts dignitaires qui ne sont pas de véritables "honnêtes hommes", le chantage qui peut être exercé sur une personne qui demande réparation d'une injustice, il se moque aussi de la médecine... Tous les hommes un peu influents sont pointés du doigt. Cependant, le lecteur devra se faire sa propre opinion, car l'auteur dans sa conclusion ne tranche pas entre le bien et le mal.
Nous retrouvons finalement les travers de beaucoup de nos contemporains...