Critique de Sly

Voltaire nous livre ici l'histoire d'un ingénu qui va découvrir à ses dépens les vices de la société. Piéger par la religion dont il ne connaissait pas les règles son histoire d'amour avec la belle mademoiselle de St. Yves devient impossible. La critique de la religion dans ses extrêmes et des abus de pouvoir est clair et est ici dénoncé avec le style qui lui est propre. La médecine est également critiquée puisqu'elle soigne sur des effets de mode et non pas sur les symptômes de ses patients. Ce qui a malheureusement une désastreuse conséquence...

L'ingénu est attachant par son intelligence et sa candeur qui lui font voir le monde tel qu'il est. Son regard n'a pas été biaisé par des doctrines ou des enseignements.
Mademoiselle de St Yves est elle aussi très attachante par sa constance dans l'adversité et les sacrifice dont elle est prête à faire preuve pour secourir celui qu'elle aime.

Triste société dans laquelle des hommes de pouvoirs peuvent envoyer en prison des hommes de bien, et où ses mêmes hommes peuvent abuser de leurs pouvoirs pour profiter de la vertu de femme comme monnaie d'échange.

Un conte philosophique évidemment plein de sagesse. Une histoire d'amour impossible. L'ingénu est à coup sûre une oeuvre à lire.