Critique de Denis_76

Conte philo.
Il était une fois, il y a trèèèèèèèèèèèès longtemps, un roi Bélus de Babylone.
Il voulait marier sa fille, la belle princesse Formosante, 18 ans, à un roi. Il demanda à trois rois puissants, « candidats », de venir se confronter à des épreuves ; celui qui gagnerait serait l'élu.
Vint un berger gangaride, Amazan, remarqué par sa beauté et son oiseau fabuleux.
Naturellement, il surpassa les trois rois, et Formosante en tombe amoureuse…
Puis cela ressemble à un conte des mille et une nuits, et Formosante essaie de rattraper Amazan, peiné par un « baiser tactique » de la belle, et qui la fuit. On « visite » plein de pays, de la Chine à l'Angleterre, et Voltaire, en quelques semaines, passe de la Babylone de l'antiquité aux pays du XVIIIè siècle gouvernés par des monarques éclairés. Mais c'est un conte !
Enfin, après maintes péripéties, la poursuite se termine à Séville, où Voltaire en profite pour régler ses comptes avec les inquisiteurs qu'il appelle anthropokaies ( brûleurs d'hommes ).
Au XVIIè siècle, Pascal attaquait les jésuites pour protéger les jansénistes ; il semblerait qu'au XVIIIè siècle, après la condamnation de Port Royal par Louis XIV, les jansénistes deviennent fous, « convulsionnaires », accomplissent des miracles, et donc Voltaire les attaque aussi.
Ce conte
se termine en règlement de comptes !
D'habitude je ne lis pas les « auteurs périphériques » qui commentent l'oeuvre, mais là, je fais une exception, et c'est avec pertinence que Véronique le Quintrec écrit :
« En huit paragraphes assassins, l'auteur s'attaque à ses contemporains [ des écrivaillons qui lui font du tort ] ; on passe donc du merveilleux oriental en un temps aussi éloigné que vague, à l'actualité française, quelque peu diabolisée ».
J'ai bien aimé ce conte qui se lit tout seul malgré le grand savoir de l'auteur, et qui attaque ironiquement l'intolérance religieuse, « mépaqueue » 😊