Conte philo.
Il était une fois, il y a trèèèèèèèèèèèès longtemps, un roi Bélus de Babylone.
Il voulait marier sa fille, la belle princesse Formosante, 18 ans, à un roi. Il demanda à trois rois puissants, « candidats », de venir se confronter à des épreuves ; celui qui gagnerait serait l'élu.
Vint un berger gangaride, Amazan, remarqué par sa beauté et son oiseau fabuleux.
Naturellement, il surpassa les trois rois, et Formosante en tombe amoureuse…
Puis cela ressemble à un conte des mille et une nuits, et Formosante essaie de rattraper Amazan, peiné par un « baiser tactique » de la belle, et qui la fuit. On « visite » plein de pays, de la Chine à l'Angleterre, et Voltaire, en quelques semaines, passe de la Babylone de l'antiquité aux pays du XVIIIè siècle gouvernés par des monarques éclairés. Mais c'est un conte !
Enfin, après maintes péripéties, la poursuite se termine à Séville, où Voltaire en profite pour régler ses comptes avec les inquisiteurs qu'il appelle anthropokaies ( brûleurs d'hommes ).
Au XVIIè siècle, Pascal attaquait les jésuites pour protéger les jansénistes ; il semblerait qu'au XVIIIè siècle, après la condamnation de Port Royal par Louis XIV, les jansénistes deviennent fous, « convulsionnaires », accomplissent des miracles, et donc Voltaire les attaque aussi.
Ce conte
se termine en règlement de comptes !
D'habitude je ne lis pas les « auteurs périphériques » qui commentent l'oeuvre, mais là, je fais une exception, et c'est avec pertinence que Véronique le Quintrec écrit :
« En huit paragraphes assassins, l'auteur s'attaque à ses contemporains [ des écrivaillons qui lui font du tort ] ; on passe donc du merveilleux oriental en un temps aussi éloigné que vague, à l'actualité française, quelque peu diabolisée ».
J'ai bien aimé ce conte qui se lit tout seul malgré le grand savoir de l'auteur, et qui attaque ironiquement l'intolérance religieuse, « mépaqueue » 😊
"La Princesse de Babylone" est un conte De Voltaire, qui vaut surtout par son caractère distrayant, lié à la maîtrise du style d'un Voltaire au sommet de son art, qui maîtrise parfaitement son style, à la fois beau et plaisant.
Si le caractère philosophique est ici un peu léger, s'il n'y a pas les réflexions philosophiques de "Zaïde", de "Candide", c'est tout de même un texte intéressant, de par l'intrigue qu'on aime suivre et le côté "couleur locale" du texte.
Voltaire est toujours distrayant et ses contes semblent avoir été écrits avec esprit et malice.
Décidément, j'aime Voltaire !
Ce conte philosophique est d'abord une histoire d'amour contrariée, des intrigues aussi, et aussi des traîtrises. C'est aussi un voyage à travers le monde, les cultures, les modes de vie, à une époque indéterminée, les deux protagonistes de l'idylle voulant se rejoindre tout au long d'un long périple. Voltaire prêche la tolérance, l'ouverture d'esprit et se moque de la religion et des travers qu'il rencontre dans différentes nations. Personne n'est épargnée dans cette histoire où le fantastique à une large place (Phénix renaissant réellement de ses cendres).
Un classique agréable à lire, bien écrit.
Un conte philosophique orientaliste de l'une des figures les plus célèbres du XVIIIème siècle.
La forme oblige, l'arrière-plan des Mille et une nuits est agrémenté d'hyperboles à n'en plus finir avec l'ironie acide De Voltaire.
Si beaucoup des idées que ce court récit contient sont pleines d'intelligence et résonnent aujourd'hui encore avec beaucoup de justesse, j'ai regretté l'aspect de "déjà lu" avec ce voyage d'Amazan, jeune berger dépassé par le bel avenir qui lui est soudainement promis avec la belle princesse Formosante. Difficile en effet de ne pas se souvenir des structures, thématiques et personnages similaires utilisés par l'auteur dans Candide et Zadig.
Enfin, malgré ce manque de surprise, je ne peux pas nier la qualité du texte en lui-même.
Par plusieurs côté, je trouve que La princesse de Babylone ressemble beaucoup à Candide du même auteur. Voltaire se livre à une jolie critique de sa société, de la religion et de la façon de penser de l'époque. Ce qui m'a d'autant plus plus dans ce conte, c'est que pour le dernier point cité, ce que l'auteur écrit est toujours vrai.
J'aime beaucoup le fait que derrière tous les sarcasmes de Voltaire, il y ai quand même une vrai histoire : les personnages ne sont pas là pour faire jolis, ils ont de vrais choses à raconter et l'histoire en elle-même est assez addictive. Je me suis vraiment pris au jeu de cette course poursuite de Formesante qui cours avec Amazan qui tente justement de la fuir pour l'oublier... Ça pourrait presque faire un bon Disney ;)

Les différents personnages m'ont bien plu, surtout Amazan : j'ai aimé que bien qu'il ne soit qu'un Berger, il surpasse tous les nobles et les rois dans toutes les épreuves qu'on lui impose. Et puis, comme pour Candide, j'ai beaucoup aimé son incompréhension fasse à la "bienséance" de nos sociétés : certaines situations en deviennent vraiment amusante.
Formesante m'a également beaucoup touchée : j'ai aimé que sous son aura de perfection, on l'a découvre finalement très humaine et crédible.

Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Voltaire : j'aime beaucoup la façon dont il tourne ses critiques de la société pour qu'elles passent tout en douceur et ce, en usant d'humour. La princesse de Babylone est un texte vraiment court (une centaine de page), où il se passe beaucoup de chose, et, pourtant l'histoire est pleine de fraîcheur !
La princesse de Babylone est un conte à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
La princesse de Babylone est un conte philosophique oriental publié en 1768. le challenge multi-défis de Babelio, m'a donné l'occasion de sortir ce livre (pourtant très fin) de ma PAL. La princesse Formosante, pleine de grâce et d'esprit, est âgée de dix-huit ans. Son père, le roi Bélus, estime qu'il est temps de lui choisir un époux. Trois prétendants font alors leur apparition à la Cour de Babylone : le roi d'Égypte "monté sur le boeuf Apis, et tenant en main le sistre d'Isis"; le roi des Indes paradant dans son "char traîné par douze éléphants" et le roi de Scythes juché sur un "tigre superbe qu'il avait dompté, et qui était aussi haut que les plus beaux chevaux de Perse."

Afin de départager les prétendants, on les soumet à l'épreuve de l'arc de Nembrod. Aucun des trois hommes ne parvient à le tendre. Seul un jeune homme inconnu, venu sur une licorne, réussit avec succès à tendre l'arc et à vaincre le lion. le jeune berger, nommé Amazan, vient d'une nation utopique : le pays des Gangarides, situé sur la rive orientale du Gange. Mais, à la suite d'un malentendu, le berger est convaincu que la princesse s'est abandonnée au roi d'Égypte. Désespéré, il entreprend un voyage à travers le monde. Formosante décide de partir à la poursuite de son bien-aimé avec l'aide du Phénix. Elle suit ses traces au Royaume des Gangarides, en Chine, en Scythie, en Angleterre, en France, en Italie, en Espagne...

A travers ce récit de voyage distrayant et inventif, Voltaire critique acerbement les religions, les régimes politiques et les moeurs de son siècle. Il amène également une réflexion sur l'amour et la fidélité. Un petit conte savoureux non dénué d'humour. J'avoue que les notes de bas de pages m'ont été parfois bien utiles pour saisir les références auxquelles l'auteur faisait allusion (notamment concernant les états traversés, les régimes politiques). J'ai apprécié ce petit livre surtout pour l'imagination déployée par l'auteur.
Je ne sais pas pourquoi mais je rechigne toujours à lire un des contes philosophiques De Voltaire, repoussant sans cesse à plus tard cette lecture et ne la commençant que lorsque je m'y sens contrainte (pour la validation d'un challenge par exemple). Et pourtant lorsque je commence à lire un des contes philosophiques je le trouve invariablement agréable et plaisant.
Ce conte philosophique ne déroge pas à la règle. Sous couvert d'une histoire d'amour entre la princesse de Babylone Formosante et Amazan, un berger gangaride, Voltaire fait passer à son lecteur ses idées (et ses critiques) sur la société, la religion et les moeurs de ses contemporains. le tout agrémenté d'une bonne dose d'humour pour mieux faire passer le message.
J'ai apprécié l'histoire en elle-même qui n'est pas qu'un prétexte mais qui s'avère réellement intéressante avec des personnages aux caractères soignés. La belle Formosante n'hésite pas à désobéir à son père pour partir à la recherche de son prétendant. Elle ne s'en laisse pas conter si facilement et s'avère plus téméraire que prévu malgré sa jeunesse préservée dans le palais de son père. Quant à Amazan, il personnifie l'homme éclairé des Lumières qui surpasse les nobles, princes et rois alors qu'il n'est qu'un berger.
Voltaire en profite aussi pour faire un appel à vivre en harmonie avec son environnement, la nature et les animaux bien moderne pour son époque.
Un bon moment de lecture qui me rappelle que je devrais lire Voltaire un peu plus souvent.
Un régal

J'aime, j'adoooore Voltaire. Évidemment j'aime passionnément Candide, Micromégas, L'Ingénu... mais pour le challenge solidaire j'avais envie de plonger dans un titre un peu moins connu.
J'ai donc opté pour La princesse de Babylone et quelle bonne idée j'ai eu !

Il s'agit d'un conte tout ce qu'il y a d'irréel, de magique...

Formosante est une belle, une sublime princesse. Son père, Bélus, roi de Babylone décide qu'il est temps de la marier mais ne sachant qui mérite sa somptueuse héritière, il se tourne vers l'Oracle qui lui révèle que le mari idéal devra sortir vainqueur de diverses épreuves, telles que bander l'arc de Nemrod, tuer un lion immense, etc.
Trois rois se plient aux épreuves mais le grand vainqueur se trouve être un simple berger, débarqué par hasard sur le dos de sa licorne et tombé sous le charme de la sublime princesse.
Mais le père d'Amazan vient à mourir et le jeune homme doit partir précipitamment.
Voilà notre princesse à ses trousses tout autour du monde, accompagnée d'un oiseau très particulier.

Une princesse courant après le garçon de ses rêves, c'est pour le moins original. J'adore cette inversion des rôles.
Le conte en lui-même est donc très sympathique à lire. On se demande si la princesse va finalement réussir à mettre la main sur ce berger-anguille.

Mais bien sûr avec Voltaire, les mots veulent dire bien plus que les mots...
Il s'agit toujours d'une critique des politiques qui se font la guerre inutilement, de la religion suivie aveuglément, il loue la femme monarque éclairé.
On retrouvera facilement à qui l'auteur faisait allusion et il est consternant de voir que les choses et les gens changent si peu...
Je me demande ce que diraient nos Lumières en jetant un oeil sur nos sociétés...

Les dernières pages adressées aux Muses et à ses détracteurs, pleines d'intelligence et de malice, font De Voltaire mon héros pour l'éternité.
Décidément, je ne me lasserai jamais de lire Voltaire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce conte philosophique ressemble tout d'abord beaucoup à un conte des mille et une nuits. Un roi cherche un mari pour sa fille, des prétendants s'affrontent. Mais aucun ne l'emporte, la princesse tombe amoureuse d'un berger et court le monde pour le retrouver.
Ce récit est tes agréable à lire. J'ai aimé l'ambiance merveilleuse avec ses animaux fabuleux, ses énumérations, hyperbole....
je n'aurai jamais cru lire du voltaire. Finalement j'ai été surprise par ce style d'écriture romanesque, qui m'a vraiment enchanté et faire découvrir cette princesse d'un autre temps.