Critique de Julaye30

La princesse de Babylone est un conte philosophique oriental publié en 1768. le challenge multi-défis de Babelio, m'a donné l'occasion de sortir ce livre (pourtant très fin) de ma PAL. La princesse Formosante, pleine de grâce et d'esprit, est âgée de dix-huit ans. Son père, le roi Bélus, estime qu'il est temps de lui choisir un époux. Trois prétendants font alors leur apparition à la Cour de Babylone : le roi d'Égypte "monté sur le boeuf Apis, et tenant en main le sistre d'Isis"; le roi des Indes paradant dans son "char traîné par douze éléphants" et le roi de Scythes juché sur un "tigre superbe qu'il avait dompté, et qui était aussi haut que les plus beaux chevaux de Perse."

Afin de départager les prétendants, on les soumet à l'épreuve de l'arc de Nembrod. Aucun des trois hommes ne parvient à le tendre. Seul un jeune homme inconnu, venu sur une licorne, réussit avec succès à tendre l'arc et à vaincre le lion. le jeune berger, nommé Amazan, vient d'une nation utopique : le pays des Gangarides, situé sur la rive orientale du Gange. Mais, à la suite d'un malentendu, le berger est convaincu que la princesse s'est abandonnée au roi d'Égypte. Désespéré, il entreprend un voyage à travers le monde. Formosante décide de partir à la poursuite de son bien-aimé avec l'aide du Phénix. Elle suit ses traces au Royaume des Gangarides, en Chine, en Scythie, en Angleterre, en France, en Italie, en Espagne...

A travers ce récit de voyage distrayant et inventif, Voltaire critique acerbement les religions, les régimes politiques et les moeurs de son siècle. Il amène également une réflexion sur l'amour et la fidélité. Un petit conte savoureux non dénué d'humour. J'avoue que les notes de bas de pages m'ont été parfois bien utiles pour saisir les références auxquelles l'auteur faisait allusion (notamment concernant les états traversés, les régimes politiques). J'ai apprécié ce petit livre surtout pour l'imagination déployée par l'auteur.