Critique de Clelie22

En lisant le Philosophe ignorant, j'ai pu mesurer ma propre ignorance en philosophie. Malgré mes études de lettres, il ne me reste qu'un vague souvenir de Descartes et Platon, je connais de nom Spinoza. Quant aux plus antiques cités par Voltaire, leur pensée m'est à peu près inconnue. Cela dit, tout en pataugeant un peu dans cette oeuvre De Voltaire, j'ai quand même pris plaisir à la lire. Mes études de lettres sus-mentionnées ne m'ayant pas donné la passion de la philo, j'en lis excessivement rarement. le Philosophe ignorant a donc été un changement rafraîchissant dans mes lectures habituelles.
Voltaire écrivait avec un style enlevé et sarcastique qui rend ses écrits agréables à lire. Indépendamment du style, son approche est décomplexante. Arrivé à la fin de sa vie, celui qui fut peut-être le plus grand philosophe français reconnaît que, finalement, il ne sait pas grand'chose avec certitude. Il y a une forme d'humilité et d'honnêteté intellectuelle dont on ferait bien de s'inspirer aujourd'hui. Tout en s'interrogeant sur la pensée, la liberté, la morale, Dieu... Voltaire pointe les erreurs d'autres penseurs de toutes époques.
Son oeuvre amène à réfléchir sur les thèmes les plus fondamentaux de la philosophie tout en nous apprenant à ne pas nous laisser enfermer dans des systèmes de pensée, à en voir les limites, à reconnaître aussi celles de notre raison qui ne peut tout comprendre.

En conclusion, même si vous n'êtes pas branché.e philosophie, vous pourrez toujours retirer quelques pistes de réflexion du Philosophe ignorant et, même si vous ne comprenez pas tout, vous ne passerez pas un mauvais moment en compagnie De Voltaire.

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020