Critique de Wyoming

Au siècle des lumières, Voltaire n'hésite pas à donner dans le fantastique avec son géant Micromégas qui, dans un voyage interplanétaire, arrive sur terre en pleine mer Baltique, minuscule pour lui, et y cueille en quelque sorte un bateau, rien moins que celui de l'astronome Maupertuis, sur le retour d'une expédition qui l'avait amené à démontrer la platitude des pôles.

A partir de là et de cette rencontre fortuite, Voltaire embraye sur de savoureuses réflexions philosophiques, relativisant les vanités humaines, leurs certitudes, à partir desquelles Voltaire dénonce avec beaucoup d'humour bien des convictions des « sachants » de son époque.

C'est le style inimitable De Voltaire qui donne toute sa richesse à ce conte philosophique qui ne manque pas d'originalité. La confrontation de l'immense et du minuscule prend toute sa dimension si l'on peut dire dans cette dénonciation voltairienne des maux de des contemporains, enfermés dans des certitudes et des comportements de censeurs dès que des contradicteurs les menacent.

Micromégas, c'est souvent une lecture scolaire qu'il ne faut pas manquer de reprendre plus tard car elle reste d'une acuité parfaite au XXIe siècle, celui de l'extinction des lumières.